La Banque Postale financera seule les collectivités au moins jusqu’en janvier

Dexia a demandé à la Commission européenne l’extension de la garantie publique pour quatre mois supplémentaires
Antoine Landrot
La Banque Postale financera seule les collectivités locales au moins jusqu’en janvier 2012. Photo: PHB/Agefi
La Banque Postale financera seule les collectivités locales au moins jusqu’en janvier 2012. Photo: PHB/Agefi  - 

La Banque Postale s’arme de patience dans le projet de banque des collectivités locales. Dexia a en effet demandé à la Commission européenne la prolongation de sa garantie publique temporaire pour une durée de quatre mois. D’un montant de 55 milliards d’euros, elle arrive en effet à échéance le 30 septembre. Révélée par Les Echos hier, l’information a été confirmée à L’Agefi.

Concrètement, l’extension de la garantie, qui lui est indispensable pour se refinancer sur les marchés, fonctionnera à compter du 1er octobre, jusqu’à la fin du mois de janvier. Pourquoi encore quatre mois ? Selon une source proche, la direction de la banque franco-belge doit remettre à Bruxelles courant octobre une version actualisée du plan global de résolution. Or, la réponse de la Commission est attendue en janvier.

Ce plan abordera des sujets épineux comme le sort de Dexia Municipal Agency (Dexma). Dexma, le véhicule de refinancement de Dexia, a vocation à servir la future banque de collectivités créée en joint-venture entre la Banque Postale et la Caisse des dépôts (CDC).

Mais il reste à fixer les modalités du transfert des 9,6 milliards d’euros de prêts publics risqués à Dexia Crédit Local (DCL), la filiale française de financement des collectivités locales amenée à être liquidée. «Transférer des risques de Dexma à DCL signifie transférer un risque entièrement français, vers un risque à 60,5% belge et à seulement 36,5% français. Avec la très probable recapitalisation de Dexia SA, et donc de DCL, par les Etats belges, français et luxembourgeois, il est facile d’imaginer que les discussions sur le partage du fardeau que représente la reprise de ces 9,6 milliards d’euros de crédits à risque par DCL soient difficiles», écrit Dominique Daridan, d’Aurel ETC Pollak.

Ce n’est donc qu’une fois ce plan de résolution accepté par Bruxelles que pourra être créée la banque des collectivités locales, à laquelle la Banque Postale doit prendre part. Ce laps de temps justifie la volonté de la direction de la filiale de La Poste de débloquer dès le mois de novembre une enveloppe d’un milliard d’euros – «voire un petit peu plus», a déclaré la semaine dernière son président du directoire Philippe Wahl – à destination des collectivités. L’établissement a déjà commencé à accueillir certains salariés de Dexia pour mener à bien son activité. Il a également l’intention de négocier des accords de prestations de service «selon les conditions de marché».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...