La Banque de Suède augmente encore son taux de 75 points de base

La Banque de Suède (Riksbank) a relevé son taux directeur de 75 points de base (pb) à 2,50% lors de sa réunion du 23 novembre ponctuée par un communiqué jeudi. Elle porte ainsi, comme prévu, les coûts d’emprunt dans le pays au plus haut niveau depuis décembre 2008, pour lutter contre une inflation obstinément élevée.

L’inflation hors prêts immobiliers (CPIF) a atteint 9,3% en octobre, bien au-dessus de l’objectif de 2%, et la banque centrale a révisé ses prévisions économiques et de hausse de prix : 2,7% de croissance avec 8,3% d’inflation moyenne en 2022 (au lieu de 8,6% prévus en septembre) ; -1,2% de croissance avec 9,3% d’inflation en 2023 (au lieu de 8,5%) ; 1% de croissance avec 3% d’inflation en 2024 (au lieu de 2,2%). Les décideurs politiques s’inquiètent donc encore du risque que la forte inflation actuelle ne s’enracine fortement, les pressions inflationnistes ayant été un peu plus élevées que prévu.

A l’avenir, le taux directeur devrait encore être relevé pour approcher les 3% au début de l’année 2023. En outre, la Riksbank commencera à diminuer sa détention d’actifs à partir du début 2023, a priori en cessant les réinvestissements des titres arrivant à échéance, mais pas forcément de façon systématique selon les maturités.

La banque centrale n’a cependant pas évoqué les risques pour le marché immobilier suédois, l’un des plus exposésaux taux variables, et dont les prix ont déjà commencé à s’effondrer.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque centrale

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...