Joe Manchin n’a plus de discussions sur le plan Build Back Better

Le sénateur Joe Manchin (Virginie Occidentale) a déclaré mardi à plusieurs médias américains qu’il n’avait plus aucune discussion avec les autres représentants du parti démocrate sur le plan de relance budgétaire Build Back Better (BBB) de 1.750 milliards de dollars de dépenses sociales et et pour le climat qu’il a bloqué le 19 décembre.

Sa voix est pivot dans les votes budgétaires au Sénat, où les démocrates ne disposent que de la plus petite majorité (50+1 voix sur 100). Et il a précisé qu’il pourrait être «beaucoup plus facile» de parvenir à un accord sur les dépenses climatiques (500 milliards) que sur les autres dispositions (crédit d’impôt amélioré pour les enfants, subventions pour garde d’enfants, maternelle universelle, extension du programme Medicare...), qui risquent selon lui d’exacerber l’inflation.

Le projet de loi, déjà adopté par la Chambre des représentants, constitue une priorité avant les élections de mi-mandat (mid-terms) en novembre, ne serait-ce que pour affirmer l’union du parti démocrate. Le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré de son côté qu’il y avait quand même eu des échanges pendant les vacances. Mais les commentaires de Joe Manchin, qui avait déjà poussé les démocrates à réduire le plan de moitié pour éviter de le financer par trop d’impôts, soulignent les défis auxquels sera confronté ce plan.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...