Jean-Claude Juncker veut renforcer la place de l’euro dans le monde
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a déclaré ce matin qu’il voulait renforcer le rôle international de l’euro, à l’occasion de son discours annuel de rentrée. « L’euro est devenu la deuxième monnaie la plus utilisée au monde. 60 pays lient d’une manière ou d’une autre leur propre monnaie à l’euro », a-t-il déclaré, tout en regrettant que l’UE elle-même recourt énormément au dollar. « Il est aberrant que l’Europe règle 80% de sa facture d’importation d'énergie en dollars américains (et) que les compagnies européennes achètent des avions européens en dollars », a-t-il insisté.
Les éventuelles initiatives doivent être définies dans une communication qui sera publiée d’ici la fin de l’année.
Par ailleurs, la Commission européenne a annoncé ce matin vouloir renforcer les pouvoirs de l’Autorité bancaire européenne (EBA) en matière de lutte contre le blanchiment plutôt de que créer, comme l’a récemment réclamé la Banque centrale européenne, une agence européenne unique.
Plus d'articles du même thème
-
L’euro atteint un plus bas de dix-sept mois face au dollar
La monnaie unique a franchi à la baisse le niveau de 1,12 dollar, affecté par la situation budgétaire de la France et le risque électoral, et après la récente correction sur les marchés de taux. Les avis sur la direction à venir de l’euro sont partagés. -
Le dollar demeure une valeur refuge
Retrouvez comme chaque semaine le chronique de DeftHedge sur le marché des changes. -
Les spécialistes des taux s’inquiètent pour l’inflation et pour l’euro
Les panélistes interrogés par L’Agefi ont augmenté leurs attentes de hausses de taux pour les quatre grandes banques centrales. Et également pour les taux longs.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF engrange 127 milliards d’euros au troisième trimestre 2026
Contenu de nos partenaires
-
Problème à trois corpsLes candidats du bloc central dans la mélasse
Edouard Philippe, Gabriel Attal et Bruno Retailleau se neutralisent et permettent à Marine le Pen d'asseoir sa domination -
Pression« Emmanuel Macron est très remonté » : Sébastien Lecornu sous pression
Le chef de l'Etat veut aller vite. Il s'impatiente que les sujets concernant les jeunes trainent depuis des mois -
La dette européenne pourrait atteindre 1000 milliards d’euros en 2027
La Cour des comptes européenne met en garde les Vingt-Sept contre les effets de l’augmentation de la charge de la dette