Janet Yellen estime renforcés les arguments pour une hausse des taux
L’économie américaine se rapproche des objectifs de la Réserve Fédérale (Fed) en matière d’emploi et d’inflation, a déclaré vendredi Janet Yellen, présidente de la Fed lors d’un discours très attendu par les marchés, prononcé à Jackson Hole devant les grands argentiers du monde entier. Elle a également ajouté que des hausses de taux progressives dans le temps seraient « appropriées ».
Aucune indication n’a toutefois été donnée sur le calendrier du resserrement de la politique monétaire de l’institut d'émission d’outre-Atlantique. La dernière hausse des taux effectué par la Fed date de décembre 2015.
Les marchés ont bien accueilli les propos de Janet Yellen. Le S&P 500 a gagné 0,5% peu après les premières minutes du discours de la présidente, à 2 181,88 points. L’euro est tombé à son plus bas niveau de la semaine face au dollar, à 1,13.
Les investisseurs évaluent actuellement à 18% la probabilité d’une hausse des taux en septembre et à 53% pour décembre, selon le baromètre FedWatch de CME Group. La prochaine date de réunion du Comité de la Fed est fixé au 20 et 21 setpembre.
Plus d'articles du même thème
-
La BCE préfère temporiser avant une éventuelle nouvelle hausse de taux en septembre
La banque centrale laisse son principal taux directeur à 2,25% en dépit du récent rebond du prix du pétrole. -
La faiblesse du yen tourne au casse-tête pour le Japon
La devise nippone est au plus bas depuis 40 ans, malgré des interventions massives. La Banque du Japon ne semble pas en mesure d’y remédier de façon crédible. Les écarts de taux encouragent toujours plus les stratégies de portage sur les marchés mondiaux, avec les risques qu'un débouclage soudain comporterait. -
Les fonds spéculatifs vendent à découvert le dollar néo-zélandais à des niveaux records
Les fonds spéculatifs ont porté leurs positions courtes nettes sur le dollar néo-zélandais à un niveau record depuis 2006. Un mouvement démontrant un certain pessimisme sur l’économie locale qui surprend.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
Cocktail explosifMégafeux : pourquoi ce n'est que le début
« Orage de feu » jamais vu, record d'évacuations, trentaine de foyers actifs simultanément : ce pire épisode d'incendies que le pays ait connu depuis 1949 illustre ce que les climatologues annoncent depuis des années -
EditorialCanicules, mégafeux : l'impasse de l'infantilisation citoyenne
Il est temps de changer de paradigme. Le précautionnisme a vécu. Pratiquée par tous nos dirigeants, cette religion de la protection absolue – « quoi qu'il en coûte » – sonne de plus en plus comme une promesse creuse -
BatailleA400M, bulldozers, sapeurs : la mobilisation maximale des militaires face aux feux
Les armées fournissent matériels et personnels face aux incendies, en plus d’une brigade dédiée à la sécurité civile. Et fait monter en puissance ses dispositifs