Forte poussée de la croissance américaine au troisième trimestre
La croissance américaine a connu une progression nette au troisième trimestre, à +2,9% en rythme annuel selon les premières estimations publiées par le département du Commerce ce vendredi 28 octobre. Le PIB américain n’avait progressé que de 1,4% au deuxième trimestre, c’est sa meilleure progression en deux ans. A Wall Street, les places ouvraient en ordre dispersé après ces résultats, le Dow Jones s’adjugeant 0,21%, le Standard & Poor’s 500 étant quasi-stable (-0,07%) et le Nasdaq Composite cédant 0,25%. Ces places étaient également affectées par les performances décevantes d’Amazon. Le dollar a quant à lui atteint un pic de trois mois contre le yen à la suite de la statistique, tandis que les cours des Treasuries ont fléchi.
La vigueur des exportations et le rebond des stocks ont permis à l'économie américaine de tenir au troisième trimestre et de compenser le ralentissement de la consommation. Concernant les exportations, le bond est de 10%, toujours en données annualisées, la plus forte hausse depuis le quatrième trimestre 2013, grâce entre autres à une forte hausse des ventes de soja. Le commerce extérieur représente ainsi une contribution de 0,83 point de pourcentage à l'évolution du PIB, après +0,18 point seulement sur avril-juin.
Les stocks des entreprises, eux, ont augmenté de 12,6 milliards de dollars au troisième trimestre, soit une contribution à la croissance de 0,61 point.
Ces bons indicateurs pourraient encourager la Réserve Fédérale américaine a procéder à sa première hausse de taux de l’année lors de sa prochaine réunion de politique monétaire qui se tiendra en décembre.
Plus d'articles du même thème
-
Le dollar accompagne la hausse du pétrole
Le billet vert peut régulièrement se recorréler au cours du pétrole, cette fois-ci davantage en lien avec les pressions inflationnistes aux Etats-Unis que pour son rôle de valeur refuge. Mais cette "recorrélation" avec le cycle monétaire n’est par définition pas forcément durable. Surtout si les autres banques centrales remontent aussi leurs taux. -
Rencontre Trump – Xi Jinping, un sommet par politesse
Aucune déclaration n’a conclu la rencontre même si les deux chefs d’Etat ont eu des discussions approfondies. Ce sommet aura eu le mérite de maintenir un canal de dialogue, les grands sujets seront traités ultérieurement. -
La Chine et les Etats-Unis vont étendre de deux mois leur accord commercial
La trêve commerciale est ainsi prolongée jusqu'au 10 janvier. Le prochain accord pourrait potentiellement être plus vaste que celui en vigueur.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
IA : la Chine et les Etats-Unis vont instaurer un canal de communication spécifique aux incidents
En plus de ce canal de communication qui doit permettre de faire face aux incidents liés à l’IA, un dialogue bilatéral sur la nouvelle technologie a été mis en place -
« L’extrême droite a triché » : comment une vidéo sur Facebook a fait annuler l’élection municipale à Montargis
L’annulation de l’élection municipale à Montargis à la suite de la diffusion d’une vidéo diffamatoire sur Facebook pourrait créer un précédent juridique inédit. Le RN souhaite faire appel. -
Détroit d'Ormuz : Donald Trump rejetterait le plan iranien de réouverture en sept jours
« Le délai de sept jours commencera dès que les Etats-Unis accepteront ce plan », a indiqué Abbas Araghtchi, ministre iranien des Affaires étrangères, vendredi 25 septembre, depuis le siège des Nations unies. Las, Washington refuserait l'offre iranienne et envisagerait de reprendre les bombardements après les élections de mi-mandat