Fitch place les Etats-Unis sous surveillance

L’agence de notation financière s’inquiète des blocages autour du plafond de la dette fédérale. Elle place la note AAA des Etats-Unis sous surveillance négative.
usa-1149896-1920.jpg
L'agence Fitch s'interroge sur l'avenir de la note AAA des Etats-Unis  - 

L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé mercredi avoir placé la note AAA des Etats-Unis sous surveillance négative, en raison de l’enlisement des négociations sur le plafond de la dette américaine.

Les discussions entre les responsables de l’administration Biden et les républicains du Congrès sont dans l’impasse, chaque partie reprochant aux propositions de l’autre d'être trop extrêmes. Fitch a toutefois précisé que les risques que les Etats-Unis ne remboursent pas leurs dettes étaient très faibles.

L’agence de notation a estimé que ce rating pourrait être dégradé si le plafond de la dette n'était pas relevé ou suspendu d’ici à la date butoir du 1er juin. Fitch accorde aux Etats-Unis sa note la plus élevée. Il en est de même pour Moody’s avec un Aaa (perspective stable). S&P a dégradé la note en juillet 2011 à AA+, déjà lors d’une des plus importantes crises de la dette américaine, provoquant dans son sillage une chute des marchés.

Vigilance sur le déficit

Fitch s’attend désormais à ce que le gouvernement américain dépense plus qu’il ne gagne, générant un déficit de 6,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023, et de 6,9% en 2024.

Ce jeudi, les marchés européens réagissent peu à la nouvelle. L’indice Euro Stoxx 50 progresse de 0,3% vers 11 heures 30. Les investisseurs attendent même un rebond à Wall Street cet après-midi, grâce aux résultats de Nvidia mais aussi parce qu’ils pensent que l’annonce de Fitch pourrait inciter la Maison-Blanche et le Congrès à un accord.

A lire aussi: Fitch abaisse la note de la France d'un cran, de AA à AA-

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Notation

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...