
Euronext négocie le rachat de LCH.Clearnet SA

La Bourse paneuropéenne et le London Stock Exchange ont annoncé mardi matin leur entrée en négociations exclusives en vue du rachat par le premier de la chambre de compensation LCH.Clearnet SA. Un mouvement logique qui permettrait à Euronext de se rapprocher d’un modèle en silo intégrant les activités de négociation et de post-marché.
Fin septembre 2016, le London Stock Exchange a mis en vente la branche française de sa chambre de compensation LCH.Clearnet pour amadouer la Commission européenne, qui a ouvert une enquête approfondie sur son projet de mariage avec Deutsche Börse. La cession est de ce fait conditionnée à la bonne fin du mariage entre les deux Bourses.
Condition suspensive
«A ce stade, rien ne permet de garantir que ces discussions aboutiront à une transaction», a cependant indiqué Euronext dans un communiqué.
Les analystes estiment que LCH.Clearnet SA pourrait valoir entre 300 et 500 millions d’euros. Euronext avait récemment indiqué disposer d’une enveloppe de 150 millions d’euros pour de possibles opérations de croissance externe, mais aussi jouir de la flexibilité financière nécessaire pour saisir d'éventuelles opportunités stratégiques.
La semaine dernière, Euronext a bouclé le rachat de 20% du capital de la chambre de compensation EuroCCP.
Plus d'articles du même thème
-
State Street entre au capital de la fintech Apex
Le géant américain de la banque dépositaire veut élargir davantage ses services auprès des gestionnaires de patrimoine. -
Columbia Threadneedle choisit State Street comme prestataire mondial de services administratifs
Le mandat concerne 431 milliards de dollars d'actifs. Une centaine de salariés de Columbia Threadneedle rejoindront State Street. -
Caceis accentue son focus sur les actifs financiers numérisés en entrant au capital de Kriptown
Cet investissement intervient alors qu'une filiale de la fintech française s'apprête à lancer une infrastructure de marché d'instruments financiers numérisés pour la cotation et le financement des petites et moyennes entreprises européennes.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
Contenu de nos partenaires
-
Lettre d'Asie
Etats-Unis-Chine : le découplage est bien en marche ! – par David Baverez
Bien loin de chercher à s’ajuster au caractère erratique de Trump, Pékin s’est résignée à détacher son économie de l’Amérique. Effets ravageurs en vue ! -
Nominations
Les premiers noms du cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon se dévoilent
Sébastien Lecornu a choisi parmi ses fidèles soutiens pour composer l'ossature de son cabinet à Matignon. La direction sera assurée par Philippe Gustin -
Otan
Drones russes : la Pologne dénonce une « provocation à grande échelle »
Une dizaine de drones russes ont pénétré dans l'espace aérien polonais. Varsovie demande des consultations au sein de l'Otan face à cet « acte d'agression »