En Europe les infrastructures de marché vont être harmonisées par T2S et CSDR
Deux projets de réforme vont remédier à la fragmentation des activités post-marché en Europe et permettre à un pays membre d’obtenir un service post-marché dans un autre pays membre à un coût réduit, explique François-Guillaume Bertrand, expert des infrastructures de marchés à la Banque centrale européenne (BCE). Il s’agit d’une part de Target 2 securities (T2S) qui va permettre d’instaurer un seul système technologique de règlement et de livraison . D’autre part, la Central securities depositories regulation (CSDR) va harmoniser les règles s’appliquant aux activités de réglement et livraison partout en Europe.
D’ici à la fin 2014, les dépositaires centraux de titres (CDS) auront accès la plateforme T2S pour réaliser leurs propres tests. En juin 2015, les premiers dépositaires centraux utiliseront cette plateforme. L’une après l’autre, quatre vagues de CDS rejoindront cette plateforme à partir de juin 2015 jusqu’en 2017.
Plus d'articles du même thème
-
Fundscreener veut devenir l'outil indispensable des CGP pour la construction d'allocations d'actifs
Développée par trois anciens de La Financière de l'Arc, la plateforme qui s'adresse aux conseillers en gestion de patrimoine permet notamment une meilleure transparisation des fonds. -
La France domine toujours le classement des meilleurs masters en finance
L'Hexagone compte cinq masters dans le top 10 établi par le Financial Times. L'ESCP et Skema occupent les deux premières places du podium. Au global, les femmes représentent près de 40% des étudiants de ces formations en France. -
Tom Stephens (Schroders) : « L’écosystème ETF, la gestion active et la construction de portefeuille moderne convergent fortement »
En attendant la finalisation de son rachat par Nuveen, Schroders poursuit le développement de sa nouvelle activité d’ETF actifs : la collecte dépasse 2 milliards d’euros depuis janvier et cinq nouveaux produits sont en préparation. Son responsable des ETF, Tom Stephens, dresse pour L’Agefi un premier bilan à l’occasion de son passage à Paris.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'OpinionAudrey Tang : « A l'ère de l'IA, seules trois compétences sont essentielles : la curiosité, la collaboration et l'engagement civique »
L'ex-ministre taïwanaise du Numérique défend l'emploi d'outils informatiques aidant à dégager du consensus au sein de la société, à rebours des algorithmes polarisants des réseaux sociaux. -
En Asie, la réouverture du détroit d'Ormuz est accueillie avec un soulagement mesuré
En clôturant en hausse de près de 5 %, la Bourse de Tokyo est en phase avec les autres places boursières de la région qui ont salué l'accord de paix conclu entre les Etats-Unis et l'Iran -
Guerre en Iran, affaire Lyhanna, présidentielle : l'essentiel de l'interview d'Emmanuel Macron
Avant le début du sommet du G7 à Evian, Emmanuel Macron était l'invité de TF1 ce lundi 15 juin pour évoquer l'actualité internationale et française.