
BNP Paribas restructure son crédit à la consommation

La hausse des taux ne fait pas forcément les affaires des banques françaises dans leurs activités de crédit à la consommation. BNP Paribas prépare un plan de restructuration des activités de sa filiale Personal Finance, qui pourrait passer par des coupes claires dans ses effectifs en France, ont indiqué à L’Agefi plusieurs sources internes.
Le groupe envisagerait notamment de procéder à un plan de départs volontaires, selon les sources. Le chiffre de 900 à 1.000 suppressions de postes aurait été évoqué. Il toucherait notamment les fonctions support, dont le nombre chez BNP Paribas Personal Finance est jugé proportionnellement plus élevé que chez ses concurrents. «Cela pourrait aller très vite, courant du premier semestre 2023», estime l’une des sources. Les détails de la restructuration devraient être précisés en interne auprès des partenaires sociaux dans les toutes prochaines semaines.
Plan stratégique à revoir et cessions d’actifs
« Dans un secteur du crédit à la consommation en évolution, tant sur les usages que du fait du contexte économique, BNP Paribas Personal Finance a présenté aux partenaires sociaux ses réflexions stratégiques en ce qui concerne le recentrage de ses activités et l’adaptation de son modèle opérationnel », indique la banque dans un message transmis à L’Agefi. Le groupe ne fait pas d’autres commentaires.
Bloomberg avait révélé les projets de restructuration du groupe vendredi, sans faire état de suppressions de postes chiffrées.
Le sujet aurait été discuté mi-décembre lors d’un conseil d’administration de BNP Paribas. En cause, la remontée des taux qui pince les marges du crédit à la consommation, et une conjoncture plus maussade qu’il y a un an. Le plan stratégique 2022-2025 présenté en début d’année avait été bâti sur des hypothèses de taux très bas et sur une poursuite du rebond de la consommation. Mais selon les sources jointes par L’Agefi, BNP Paribas Personal Finance perdrait également des parts de marché.
Le pôle de crédit à la consommation du groupe a déjà entamé un recentrage géographique. Il a par exemple annoncé début décembre 2022 la cession de ses activités en Bulgarie à la banque grecque Eurobank.
Sur les neuf premiers mois de 2022, le pôle Personal Finance a réalisé un produit net bancaire de 4,1 milliards d’euros, en hausse de 4,7% sur un an avec l’intégration de Floa Banque, selon les comptes trimestriels du groupe. Le résultat avant impôt progresse de 10% à 1 milliard.
Plus d'articles du même thème
-
PGIM clôture un deuxième fonds de dette privée «mid market» à 4,2 milliards de dollars
La taille du nouveau millésime représente un accroissement de 75% par rapport au fonds inaugural PGIM Senior Loan Opportunities I. -
La croissance du crédit envoie des signaux mitigés en zone euro
Si le volume de prêts total s’est maintenu stable en juillet, les flux de crédit aux entreprises ont reculé sur le mois. L’environnement de crédit dans la zone euro restera quoi qu'il en soit atone compte tenu du niveau élevé d'incertitude économique. -
La rentrée immobilière s’annonce sous tension
Les acheteurs pourraient être confrontés à un effet ciseau lié à la remontée des taux d’intérêt et des prix à la hausse.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- La perspective d'une rotation d'actifs chez Safran satisfait les investisseurs
Contenu de nos partenaires
-
Ruée vers l'or
Réarmement : le grand bond de l'industrie allemande
Outre-Rhin, entreprises établies comme jeunes pousses spécialisées investissent à tour de bras pour accompagner le réarmement occidental déclenché par le discours de Trump et la guerre en Ukraine -
Editorial
Taxe sur les ultra-riches : les mensonges de Gabriel Zucman
N'en déplaise à son concepteur, sa taxe n'est pas constitutionnelle, car son assiette n'est pas liée aux facultés contributives, puisqu'elle incorpore des revenus qui n'ont pas effectivement été perçus -
Dans le sud-ouest de l'Allemagne, les PME guidées pour s'adapter aux besoins de la défense
Une agence de soutien à l'innovation explique quelles étapes ces petites entreprises doivent accomplir pour prétendre à des commandes du secteur militaire