BNP Paribas prépare une restructuration de son crédit à la consommation
La hausse des taux ne fait pas forcément les affaires des banques françaises dans leurs activités de crédit à la consommation. BNP Paribas prépare un plan de restructuration des activités de sa filiale Personal Finance, qui pourrait passer par des coupes claires dans ses effectifs en France, ont indiqué à L’Agefi plusieurs sources internes.
Le groupe envisagerait notamment de procéder à un plan de départs volontaires, selon les sources. Le chiffre de 900 à 1.000 suppressions de postes aurait été évoqué. Il toucherait notamment les fonctions support, dont le nombre chez BNP Paribas Personal Finance est jugé proportionnellement plus élevé que chez ses concurrents. «Cela pourrait aller très vite, courant du premier semestre 2023», estime l’une des sources. Les détails de la restructuration devraient être précisés en interne auprès des partenaires sociaux dans les toutes prochaines semaines.
Un plan stratégique à révoir
« Dans un secteur du crédit à la consommation en évolution, tant sur les usages que du fait du contexte économique, BNP Paribas Personal Finance a présenté aux partenaires sociaux ses réflexions stratégiques en ce qui concerne le recentrage de ses activités et l’adaptation de son modèle opérationnel », indique la banque dans un message transmis à L’Agefi. Le groupe ne fait pas d’autres commentaires.
Bloomberg avait révélé vendredi les projets de restructuration du groupe, sans mentionner de suppressions de postes chiffrées.
Le sujet aurait été discuté mi-décembre lors d’un conseil d’administration de BNP Paribas. En cause, la remontée des taux qui pince les marges du crédit à la consommation, et une conjoncture plus maussade qu’il y a un an. Le plan stratégique 2022-2025 présenté en début d’année avait été bâti sur des hypothèses de taux très bas et sur une poursuite du rebond de la consommation. Mais selon les sources jointes par L’Agefi, BNP Paribas Personal Finance perdrait également des parts de marché.
Cessions d’actifs
Le pôle de crédit à la consommation du groupe a déjà entamé un recentrage géographique. Il a par exemple annoncé début décembre 2022 la cession de ses activités en Bulgarie à la banque grecque Eurobank.
Sur les neuf premiers mois de 2022, le pôle Personal Finance a réalisé un produit net bancaire de 4,1 milliards d’euros, en hausse de 4,7% sur un an avec l’intégration de Floa Banque, selon les comptes trimestriels du groupe. Le résultat avant impôt progresse de 10% à 1 milliard.
Plus d'articles du même thème
-
Les émissions de dettes bancaires subordonnées ralentissent
Leurs performances moyennes calent également, mais restent meilleures que celles des autres segments du crédit, au moins pour les dettes subordonnées Additional Tier 1 (AT1). -
La dynamique du crédit en zone euro reste légèrement positive
La croissance annuelle des prêts bancaires aux entreprises est ressortie stable en septembre malgré une baisse des flux nets mensuels, notamment sur les prêts longs supérieurs à 5 ans. L’enquête trimestrielle sur les banques (Bank Lending Survey, BLS) de la Banque centrale européenne (BCE) signale un nouveau ralentissement pour le quatrième trimestre pour les prêts aux entreprises comme aux ménages. -
Le marché européen des ABS sur le crédit conso résiste
Entre un marché du travail encore solide en Europe, un cycle d’émissions record, la recherche de rendement et des structures protectrices, les titrisations adossées aux crédits à la consommation et aux cartes de crédit (Consumer ABS) affichent une robustesse plutôt inattendue dans le contexte actuel.
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Peut-on interdire la théorie du « grand remplacement » comme le réclame le maire de Trappes ?
Ali Rabeh a appelé vendredi à l’interdiction de la théorie raciste du « grand remplacement », qui aurait « armé » le tireur de l’attentat des Yvelines. Le constitutionnaliste Benjamin Morel s’inquiète d’une mesure « contre-productive » qui risquerait de contrevenir à la liberté d’expression. -
Mondes émergentsLe Brésil, notre partenaire stratégique
L’Europe dispose d’une opportunité qu’elle doit saisir. Les échanges entre l'Union et le Brésil ont atteint 100 milliards de dollars en 2025, presque à l'équilibre -
Tribune libreGrand âge contre jeunesse : le faux dilemme qui nous coûtera cher
Entre 2027 et 2032, la France comptera un million de personnes supplémentaires de plus de 75 ans ; plus de 800 000 Français entreront en Ehpad