Arkéa creuse ses projets en capital-investissement
Alors que banques et assureurs se départissent de leur activité de capital-investissement en raison des nouvelles règles prudentielles, Arkéa est en phase de devenir un acteur de poids en France: doté essentiellement d’une activité pour compte propre, il envisage son développement dans le compte de tiers.
«Nous ne nous interdisons pas de diversifier notre activité à travers de nouveaux véhicules d’investissement spécialisés, éventuellement ouverts à de nouveaux souscripteurs externes, institutionnels ou privés», explique Marc Brière, président du comité directeur d’Arkéa Capital Gestion, la société de gestion en charge des fonds de private equity de la banque. Ces véhicules spécialisés pourraient notamment être des fonds sectoriels.
Arkéa Capital Gestion et ses 18 professionnels gèrent à ce jour deux structures juridiques: Arkéa Capital Investissement (ACI), une SCR héritière de Synergie Finance (créé par le Crédit Mutuel de Bretagne en 1982), et Arkéa Capital Partenaire (ACP), une SAS lancée en octobre 2011. La création de cette dernière a permis au groupe de changer de dimension dans le non-coté: elle a reçu 200 millions de capital par sa maison mère (dont près de la moitié investie) et peut compter sur un futur apport de 200 millions via une ligne obligataire souscrite par Suravenir, la filiale d’assurances du groupe. Elle cible les ETI, à l’image de l’opération sur Paprec fin 2012.
Pour sa part, ACI – qui comprend accessoirement une activité pour le compte des clients de la banque – gère environ 200 millions d’euros, sans compter une trésorerie de 50 millions. A cela s’ajoutent 50 millions placés dans d’autres firmes (TCR, 21 Centrale, Pechel, Azulis…), dont une quarantaine pour compte propre, et 5 millions auprès de gérants de capital-innovation. Si l’on ajoute les fonds de fonds de Suravenir (pour 200 millions), la force de frappe d’Arkea atteint 900 millions, sans compter les projets à venir.
En attendant, Marc Brière table sur une année 2014 «dynamique tant en terme de sorties que d’activité sur le portefeuille de participations», après un exercice plus difficile. «Nous avons été très sélectifs en 2013, même si nous avons investi dans cinq dossiers. L’année a été mitigée particulièrement en ce qui concerne les sorties. La petite dizaine de sorties effectuées par ACI a généré au total 7 millions d’euros de plus-values, contre environ 16 millions en 2012 et 19 millions en 2010».
Plus d'articles du même thème
-
La Bourse de Jakarta chute à un plus bas de cinq ans
Le marché actions indonésien a accentué sa chute mercredi après des mauvaises statistiques économiques. Il affiche la pire performance boursière cette année, alors que le sentiment des investisseurs s’est dégradé ces derniers mois, notamment en raison de l’interventionnisme du président Prabowo Subianto. La devise est au plus bas. -
Google augmente de 5 milliards de dollars la taille de sa levée de fonds
Le géant américain a dévoilé les détails de ses multiples augmentations de capital qui pourraient approcher 90 milliards de dollars si les options de surallocation sont entièrement exercées. Trois banques françaises participent à l’opération. -
L’administration Trump formule des propositions pour rétablir ses barrières douanières
Le Bureau du représentant américain au Commerce (USTR) a présenté de nouveaux droits de douane d’au moins 10% liés au travail forcé pour remplacer les droits «réciproques» jugés illégaux par la Cour suprême le 20 février.
ETF à la Une
WisdomTree commercialise WDIG pour investir dans les métaux stratégiques clés
- Chez Ardian, une succession au long cours qui n’ose pas dire son nom
- Avec BMW, Airbus et EDF, Mistral AI se déploie dans l’ingénierie industrielle
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Axa, Carrefour, Gecina, Scor et Valeo émettent des obligations
- Anthropic frôle les 1.000 milliards de dollars de valorisation
Contenu de nos partenaires
-
FaillesL’affaire Lyhanna révélatrice de dysfonctionnements majeurs dans la justice
Le nom du suspect apparaît dans trois dossiers antérieurs à la disparition de la collégienne, dont deux classés sans suite -
EditorialFrançais, appauvrissez-vous par la fiscalité et la stagnation !
Puisqu'il existe un seuil de pauvreté, l'Observatoire des inégalités réfléchit ainsi à son pendant, un seuil de richesse. Pour une personne seule, il le fixe à 4 300 euros par mois. Est-ce trop ? Pas assez ? -
EpouvantailsEtats-Unis : Le couple Biden et Kamala Harris, caillou dans la chaussure des démocrates
L'ancienne vice-présidente et Jill Biden, la femme de Joe Biden, ont chacune voulu dévoiler leur récit de l'élection de 2024. Mais en amont des midterms de novembre et de 2028, le Parti démocrate veut définitivement tourner la page