Andrea Enria passe de la régulation à la supervision bancaire en Europe
Le mercato des institutions européennes est lancé. Andrea Enria, le président de l’Autorité bancaire européenne (EBA) depuis sa création en 2011, a été sélectionné hier lors d’un vote à bulletin secret du conseil de gouvernance de la Banque centrale européenne (BCE) pour superviser le secteur bancaire européen. L’Italien de 57 ans a obtenu davantage de votes que Sharon Donnery, gouverneure adjointe de la Banque centrale irlandaise, qui était également en lice. Si ce choix est confirmé par le Parlement européen fin novembre puis par le Conseil courant décembre, comme attendu, il succédera au 1er janvier 2019 à Danièle Nouy à la tête du Mécanisme de supervision unique (MSU), chargé de superviser les 118 plus grandes banques européennes, pour un mandat non renouvelable de cinq ans.
Andrea Enria a bénéficié de son expérience à la tête de l’EBA, où il a participé à l’écriture des principales réglementations mises en places après la crise financière, notamment via le Comité de Bâle sur la supervision bancaire. La candidature de Sharon Donnery a en revanche été affaiblie par son rôle dans l’initiative contestée de la BCE pour forcer les banques à réduire leur stock de créances douteuses, dont elle était l’architecte principale. Les pays du Sud, où se concentre la majorité des créances douteuses européennes, ont eu tendance à lui reprocher une approche jugée intransigeante, d’après Reuters.
Car les créances douteuses resteront l’une des priorités du prochain président du MSU, même si la situation s’est améliorée en Europe où elles ne représentent plus que 3,7% de l’ensemble des prêts en moyenne. Le ratio atteignait encore toutefois à la fin 2017 encore 13,4% en Italie et plus de 43% en Grèce. Andrea Enria devra également poursuivre les efforts de Danièle Nouy pour harmoniser la supervision bancaire européenne et pour renforcer la lutte antiblanchiment au niveau européen.
La présidence du MSU est le premier d’une longue liste de postes européens qui seront prochainement renouvelés, dont la présidence de la BCE et le poste de responsable des opérations de marché, aujourd’hui tenu par Benoît Coeuré. La candidature de Sharon Donnery a aussi pu être minée par celle de son compatriote Philip Lane, pressenti pour devenir le prochain chef économiste de la BCE. En choisissant un homme, la banque centrale risque toutefois de prêter un peu plus le flanc aux critiques sur le manque de diversité au sein de l’institution.
Plus d'articles du même thème
-
Le crédit réaccélère sa croissance en zone euro
Les tendances du crédit se sont améliorées en mai, avec une croissance annuelle des prêts au secteur privé repassée à +3,3%, portée par une reprise des prêts aux entreprises. -
«Nous continuons de penser qu’une hausse des taux Fed est probable»
Thomas Brulat-Aulan, directeur de la gestion taux listed assets chez Sienna IM. -
Le climat des affaires continue de s’améliorer en Allemagne
L’indice Ifo du climat des affaires a progressé modérément pour le deuxième mois consécutif en juin. Toutefois, la hausse limitée des anticipations souligne la prudence des entreprises quant à une détente durable du conflit au Moyen-Orient.
ETF à la Une
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
Dame de coeurMaud Bregeon offre à Edouard Philippe une longueur d'avance dans le match des ralliements
Le soutien de la porte-parole du gouvernement compte double : parce qu'elle est membre du gouvernement Lecornu et parce qu'elle est adhérente du parti dirigé par Gabriel Attal -
Tour d’ivoireAu nom du droit des victimes, les magistrats sommés de s’expliquer
Les affaires Lyhanna et Elias ont montré à quel point la justice, encore aujourd’hui, manque de transparence -
Centre de triPetits colis : la taxe européenne s’ajoute à la française
Un prélèvement de 3 euros par article s’appliquera dans toute l’UE à partir de ce mercredi