AG2R La Mondiale dote ses membres d’une unique foncière
Nous assumons totalement le fait d’être un investisseur en immobilier plus offensif que nos pairs.» David Simon, membre du comité exécutif en charge des finances, des investissements et des risques au sein d’AG2R La Mondiale, assume et revendique vouloir être un acteur majeur du marché. D’ici à la fin de l’année, le groupe de protection sociale allouera quelque 7,3 % de son portefeuille (6,5 % aujourd’hui) pour une valeur d’expertise actuelle d’un peu plus de 4,5 milliards d’euros. Et pour marquer l’importance de l’immobilier dans sa stratégie d’investissement, le groupe vient d’annoncer la création d’une foncière commune. Dénommée AGLM Immo, cette structure viendra recueillir non seulement les bâtiments des différentes entités d’AG2R La Mondiale (Réunica Prévoyance, La Mondiale, Viasanté Mutuelle…), mais aussi constituer l’unique canal d’investissement.
Cette création s’inscrit dans la transformation au 1er janvier prochain de la société du groupe d’assurance mutuelle (Sgam) en une Sgam au sens imposé par Solvabilité 2. La réglementation européenne oblige en effet à une politique, des moyens et des risques communs à l’ensemble des entités membres. Cette SAS (société par actions simplifiée) retiendra 230 actifs soit 772.000 m², pour l’essentiel des immeubles de bureau franciliens jusqu'à présent détenus en direct ou au sein de SCI.
A cela, deux incidences. Comptable tout d’abord. «Les apports d’immeubles se font soit avec dégagement comptable des plus-values soit par titres des SCI en valeur nette comptable (donc sans plus-values), développe David Simon. Dans tous les cas, s’agissant de transaction intragroupe, les plus-values comptables dégagées sont en sursis d’imposition et ne génèrent une charge fiscale que dans les comptes combinés (charge d’impôt différée).»
Commerciale ensuite. Cette foncière permettra de faciliter les arbitrages de ce patrimoine immobilier, les stratégies d’achat et de vente de sociétés immobilières (share deals) prévalant aux yeux des institutionnels sur l’acquisition et la cession d’immeubles (asset deal). Au bout du compte, chacune des entités bénéficiera de la politique d’investissement d’AG2R La Mondiale. Axée essentiellement sur des opérations de développement, cette approche a permis de dégager l’an passé un rendement de 13%, et de 9,9% sur trois ans glissants.
Plus d'articles du même thème
-
Le marché de l’immobilier de bureaux piétine toujours
Les grandes transactions manquent encore pour relancer vraiment le marché locatif, à part dans le quartier de La Défense où elles semblent repartir. Le marché européen suit à peu près les mêmes tendances. -
L'UMR alloue 350 millions d'euros au « bien vieillir » sur quatre classes d'actifs
L'UMR, expert de l'épargne retraite du Groupe Vyv, déploie 350 millions d'euros entre 2025 et 2030 sur quatre classes d'actifs au titre d'une stratégie thématique dédiée au vieillissement. -
L’économie chinoise accuse un ralentissement en avril
Les faiblesses de la Chine demeurent : la demande intérieure baisse légèrement tandis que le secteur immobiliser subit à nouveau un fort recul, contrairement aux exportations qui ont augmenté au-delà des prévisions.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
- Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
- Standard Chartered brise le tabou des effets de l’IA sur l’emploi
- Emmanuel Moulin préserve la continuité à la Banque de France
- Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne
Contenu de nos partenaires
-
InondationsA Annonay, la crue a été l’occasion de mettre en place un plan d’action à long terme
Le 17 octobre 2024, la commune d’Annonay fait face à un aléa majeur. La rivière entre en crue et déborde. La cellule de crise mise en place au sein de la mairie décide d’évacuer le centre-ville et les écoles. Aucun drame humain n’est à déplorer. Les dégâts matériels, en revanche, se chiffrent à 15 millions d’euros et concernent tant la voirie que les réseaux et les bâtiments. De cet événement majeur naît une prise de conscience : celle de la nécessité d’une réflexion globale autour du cycle de l’eau et d’un changement de paradigme -
HéritageEn Italie, le grand paradoxe d’une société de propriétaires
Près de 40 % de la valeur du patrimoine résidentiel italien est détenu par les plus de 70 ans. Une richesse appelée à changer de mains dans un pays frappé par le recul démographique -
Arrêt de rigueurL’Etat de droit, invité d’honneur de l’installation de Marc Guillaume au Conseil d’Etat
Le Premier ministre a souligné la lourde tâche qui attend le nouveau vice-président de la juridiction en « ces temps difficiles »