UniCredit révèle des résultats supérieurs aux attentes et bondit en Bourse
La banque italienne a relevé pour 2023 sa prévision de bénéfice, visant plus de 6,5 milliards d’euros, après avoir guidé en février vers un bénéfice supérieur à 5,2 milliards d’euros.
À la Bourse de Milan, l’action UniCredit bondissait de plus de 5% mercredi en milieu de matinée, à 18,6 euros.
Le bénéfice net des trois premiers mois s’est élevé à 2,06 milliards d’euros, dépassant largement les prévisions moyennes des analystes à 1,3 milliard d’euros selon un consensus fourni par la banque, grâce à une hausse annuelle des revenus de 18%.
Hausse des taux
Avec les taux d’intérêt de la zone euro au plus haut depuis 15 ans, UniCredit a déclaré qu’elle s’attendait à empocher plus de 12,6 milliards d’euros en 2023 grâce à l'écart entre les taux facturés aux emprunteurs et ceux payés pour lever de l’argent.
La banque a déclaré qu’elle reverserait 5,75 milliards d’euros ou plus aux actionnaires par le biais de dividendes et de rachats d’actions sur les résultats de 2023. En février, UniCredit s’est lancé dans l’un des plans de distribution de capital les plus ambitieux d’Europe.
Les résultats solides de la banque italienne prouvent la résilience d’un secteur où une série de faillites cette année a ébranlé la confiance des investisseurs. Les régulateurs considèrent UniCrédit comme un acteur financier ayant une importance systémique mondiale.
Les revenus nets d’intérêts du trimestre ont également dépassé les attentes des analystes, augmentant de 43,6% en glissement annuel pour atteindre 3,3 milliards d’euros.
(Avec Reuters)
A lire aussi : UniCredit rassure le marché via le remboursement de son obligation AT1
Plus d'articles du même thème
-
L’heure du choix approche pour UniCredit sur Commerzbank
La banque italienne est en mesure de détenir au moins 40% de sa rivale allemande, ce qui lui offrirait un contrôle de fait sur l'entreprise. Paradoxalement, UniCredit aurait peut-être pourtant intérêt à rester sous ce seuil pour le moment. -
Le Comité consultatif du secteur financier vante l’exception française dans le crédit immobilier
Le modèle hexagonal qui repose sur une combinaison taux fixe et solvabilité des emprunteurs plutôt que sur le tandem taux variable et valeur du bien est défendu. Pour le grand bonheur des banques. Le comité écarte toute idée de changement et alerte sur les risques liés au futur cadre prudentiel européen. -
Oracle signe un trimestre record mais la facture de l'IA inquiète
Le spécialiste des logiciels a publié des résultats supérieurs aux attentes mais l'ampleur de ses dépenses dans l'intelligence artificielle inquiète les investisseurs qui sanctionnent l'action.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
Contenu de nos partenaires
-
EditorialLe double but contre son camp de Radio France
Mercredi, l’Arcom a adressé à Radio France une mise en demeure pour « sous-représentation » du Rassemblement national. Pendant la campagne des municipales, France Inter et France Info ont très majoritairement diffusé la parole du parti d’extrême droite… en pleine nuit -
Tribune libreDéfense : Berlin a tranché. Ce sera Washington et Tel-Aviv – pas Paris
S’il fallait un symbole de notre marginalisation, ce serait le bouclier antimissile européen, l’European Sky Shield porté par l’Allemagne. Couche basse allemande, couche moyenne américaine, couche très haute israélienne, et un système de commandement central confié à ceux qui, à Haïfa et Tel-Aviv, ont appris à intercepter sous le feu -
SantéDébut de repeuplement dans les déserts médicaux
Des chiffres publiés par l'Assurance Maladie jeudi pourraient remettre en cause la nécessité de réguler l'installation des médecins