
UniCredit rendra plus de 5 milliards d’euros à ses actionnaires

Après avoir publié des résultats record pour le quatrième trimestre 2022, UniCredit s’est engagé à rendre 5,25 milliards d’euros aux investisseurs, allant au-delà des déclarations préalables que son directeur général Andrea Orcel avait tenues dans le cadre du forum de Davos. Les actionnaires de la banque italienne ont salué cette décision, le cours de l’action affichant une progression de plus de 8% en milieu de matinée.
Andrea Orcel, s’est dit confiant sur le fait de recevoir le feu vert nécessaire de la Banque centrale européenne. «Nous avons eu des discussions approfondies avec les régulateurs sur les distributions et nous sommes confiants sur le fait que nous obtiendrons l’autorisation», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, relayée par Reuters. Lors de la présentation de son plan stratégique en décembre 2021, UniCredit avait annoncé vouloir rendre 16 milliards d’euros aux actionnaires sur trois ans. Ceux-ci ont déjà reçu 3,75 milliards d’euros de la banque en dividendes et rachats d’actions sur la base de l’exercice 2021.
Bons résultats
Au quatrième trimestre, UniCredit a présenté un bénéfice net de 2,46 milliards d’euros, soit plus du double de la prévision moyenne de 1,1 milliard du consensus des analystes fourni par la banque. Les revenus de ses activités de prêt ont bondi de 38% par rapport au trimestre précédent et de 43% sur un an. Cela a permis au produit net bancaire de s'élever à 5,72 milliards d’euros au quatrième trimestre, au-delà de la prévision moyenne des analystes à 5,12 milliards.
Le groupe a par ailleurs déclaré s’attendre à un bénéfice net en 2023 globalement conforme à celui de 2022, y compris pour ses activités séparées en Russie, où il a réduit son exposition mais n’a pu sortir totalement du pays.
Plus d'articles Banque
-
Le président de la Saudi National Bank démissionne
Ammar Abdul Wahed Al Khudairy a présenté sa démission «pour raisons personnelles» après que ses propos mi-mars ont provoqué la vente de Credit Suisse et embrasé le secteur bancaire européen. -
La Caisse des dépôts passe les turbulences de 2022
L'institution de la rue de Lille s'estime à l'abri des récentes faillites bancaires. Elle profite de résultats solides en 2022, marqués par un bénéfice net de 4,2 milliards d'euros. -
UBS veut rediscuter les termes de l'accord avec Michael Klein sur First Boston
UBS va entamer des discussions avec Michael Klein pour dénouer un accord qui aurait permis à l’homme d’affaires de Wall Street de prendre le contrôle d’une grande partie de la banque d’investissement de Credit Suisse, rapporte le Financial Times, sur la base de personnes proches de l’affaire. Ces négociations, qui interviennent quelques jours après qu’UBS a été contrainte de racheter son rival suisse pour 3,25 milliards de dollars, soulignent l’opinion des dirigeants d’UBS selon laquelle Michael Klein a obtenu des conditions trop favorables. UBS estime également qu’il est intéressant de conserver certaines parties de l’unité de banque d’investissement de Credit Suisse, aujourd’hui disparue. «Nous supposons que [Klein] fait du «cherry picking». L’accord a été conclu alors que la banque vendeuse avait un pistolet sur la tempe et nous ne sommes plus dans cette position», a déclaré une personne proche d’UBS. «Nous ne sommes pas là pour enrichir Michael Klein aux dépens de nos actionnaires».
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- UBS prend une place hors norme en absorbant Credit Suisse
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
-
Happy end
Sahel: l'otage français Olivier Dubois libéré grâce à la médiation du Niger
Selon les informations en provenance de Niamey, la France semble avoir sous-traité la libération du journaliste français à son partenaire du Niger -
Amitié coûteuse
Mandat d’arrêt de la CPI: comme El-Béchir, Poutine sera contraint dans ses déplacements internationaux
Il est peu probable que le dirigeant russe soit arrêté à l'étranger, mais le coût politique de ses voyages sera élevé pour ses hôtes -
Régime sec
Amazon supprime 9000 emplois supplémentaires
Le géant du commerce en ligne aura ainsi supprimé un total de 27 000 postes au cours des derniers mois, soit 9% de son effectif