UniCredit présente son plan pour Commerzbank

La banque italienne a dévoilé une stratégie qui permettrait, selon elle, au groupe allemand de créer nettement plus de valeur que si elle poursuit sa trajectoire actuelle.
Commerzbank Hambourg banque allemande
Une agence Commerzbank à Hambourg  -  JC

UniCredit ne compte pas lâcher la pression sur Commerzbank. Un mois après l’annonce du lancement d’une offre publique qui débutera le 5 mai, la banque italienne a dévoilé son plan pour sa concurrente allemande dont il détient déjà près de 30%.

A l’occasion d’une conférence téléphonique avec les analystes, le directeur général du groupe italien, Andrea Orcel, a détaillé les mesures qu’il compte mettre en œuvre pour améliorer les performances de Commerzbank. Selon lui, un recentrage de la banque sur ses pays-cœurs – l’Allemagne et la Pologne – ainsi que des économies de coûts lui permettraient d’afficher des résultats à l’horizon 2028 nettement supérieurs à ce qu’attend actuellement le consensus des analystes.

A lire aussi: UniCredit veut forcer Commerzbank au dialogue

Un scénario incertain

Selon cette feuille de route, Commerzbank verrait notamment son coefficient d’exploitation (ratio coûts sur revenus) tomber à 40%, contre 47% selon le scénario dit «momentum» tandis que le profit net serait supérieur de 0,6 milliard d’euros, à 5,1 milliards d’euros.

Dans un second temps, une intégration complète avec UniCredit permettrait en outre d’améliorer encore ces performances à l’horizon 2030 grâce à 1,1 milliard d’euros de synergies.

La réalisation de ce scénario suppose toutefois que le groupe dirigé par Andrea Orcel obtienne le contrôle réel de Commerzbank à la suite de l’offre publique ce qui n’a rien d’évident compte tenu de la faiblesse de la prime offerte.

A défaut, UniCredit demeurerait un simple (important) actionnaire de la banque allemande.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...