UBS publie des résultats records grâce au rachat de Credit Suisse
Avec quelques semaines de retard par rapport au calendrier habituel, UBS a révélé ses premiers comptes intermédiaires depuis le rachat de son compatriote en difficulté, Credit Suisse. Comme prévu, le profit net de la banque a atteint un niveau record en raison d’un gain exceptionnel lié à la reprise de sa rivale. Il est ressorti à 28,9 milliards de dollars sur le seul deuxième trimestre. Le produit net bancaire, équivalent du chiffre d’affaires pour les banques, a progressé de 7%, à 9,54 milliards de dollars.
Les dirigeants d’UBS ont par ailleurs annoncé l’absorption de la banque de détail domestique de Credit Suisse. Une scission voire une introduction en Bourse de cette activité avait été évoquée pour des raisons politiques mais l’option d’une intégration semblait tenir la corde depuis plusieurs jours. Après une «évaluation complète de toutes les options», les dirigeants ont jugé qu’il s’agissait du «meilleur choix pour UBS, ses parties prenantes et l'économie suisse». La fusion légale avec la banque commerciale d’UBS est prévue en 2024 et la migration des clients devrait être finalisée en 2025.
Plus d'économies
Le groupe a également revu en hausse ses estimations d’économies de coûts liées à la reprise de Credit Suisse. Il anticipe désormais un gain de 10 milliards de dollars d’ici à fin 2026, contre 8 milliards d’ici fin 2027 précédemment.
Le rachat par UBS n’a pas permis d’enrayer les sorties de capitaux dans la branche de gestion de fortune de Credit Suisse au deuxième trimestre, mais la banque indique que le rythme de décollecte a ralenti et que la tendance est redevenue positive en juin.
L’action UBS bondissait de 5% en Bourse jeudi matin après ces annonces.
A lire aussi : UBS commence à effacer les traces du passé de Credit Suisse
Plus d'articles du même thème
-
Carmignac lance un nouveau fonds en actions européennes
Le recrutement cet été du gérant Frédéric Jeanmaire s'est concrétisé comme prévu par le lancement d'un nouveau fonds. -
Avant d'être racheté par Thales, Exail Technologies publie des résultats en forte progression
Le spécialiste des drones maritimes a vu son Ebitda bondir de 43% au premier semestre. Il devrait être racheté par Thales pour 3,9 milliards d'euros. -
La BRI se penche sur les bonus bancaires et suggère des malus
L'analyse des perturbations de 2023 et les faillites du Credit Suisse et de la Silicon Valley Bank montrent que tous les enseignements de la crise de 2008 n'ont pas été tirés, estime une note de la Banque des règlements internationaux.
ETF à la Une
Les ETF européens approchent des 4.000 milliards de dollars d’encours
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- Avec le Livret A, Trade Republic et Axa Banque se partagent les données et les responsabilités
- Apple dévoile l'iPhone Duo, son premier smartphone pliable
- La BCE attise la flambée des taux
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrique de l'OpinionIntelligence artificielle : la révolution du pricing algorithmique
« A l’âge des agents IA, l’économie devient programmable. Les décisions de revenus vont de plus en plus se prendre entre systèmes, de machines à machines. Comment l’humain va-t-il garder le contrôle ? » -
Grève chez EDF : que sont les « tarifs agents » que le gouvernement veut corriger ?
Face aux injonctions de la Cour des comptes et à l'endettement du groupe, le pouvoir exécutif planche sur une réduction d'un avantage historique accordé aux agents des industries énergétiques -
Cartes sur table« Avec Faure, on sait comment ça finit » : la primaire socialiste sera bien un référendum pour ou contre LFI
Même après avoir vu son parti couvert d’injures à la Fête de l’Humanité, le premier secrétaire du PS n'exclut pas de s'allier avec des mélenchonistes, jugés « sectaires » et « violents », mais électoralement indispensables