Réunica s’unit à AG2R La Mondiale pour devenir un géant de la prévoyance
Après la constitution d’Humanis, le secteur des institutions prévoyance continue sa consolidation. Réunica a décidé vendredi de s’unir à AG2R La Mondiale. Le groupe a écarté Malakoff Médéric et Apicil, eux aussi sélectionnés en juin dernier, au début du processus. Ils n’ont recueilli que trois voix chacun contre 14 pour AG2R La Mondiale, lors du conseil de l’association sommitale de Réunica qui regroupe représentants du patronat et des salariés.
Après avoir absorbé Arpège en 2010, Réunica s’allie cette fois-ci à plus grand que lui. Son fiancé, né en 2008 de la fusion entre AGR2 et La Mondiale, ne cesse d’opérer des rapprochements, le dernier étant l’intégration de Prémalliance fin 2012.
«Le nouvel ensemble totalisera 25 milliards d’euros de cotisations annuelles, annonce Jean-Marc Robinet, directeur général de Réunica. D’une part 16 milliards en assurance retraite (8 milliards venus de Réunica et un peu plus de 8 milliards d’AG2R La Mondiale), soit 25% du marché et d’autre part et 9 milliards en assurance de personnes où nous pesions seulement 700 millions. Nous aurons 4 milliards d’euros de fonds propres en assurances de personnes et 10.000 salariés».
Réunica a mené quatre diagnostics sur les systèmes d’information, les perspectives en termes d’assurance de personnes (son point faible), les aspects sociaux et la solidité financière du futur partenaire. «AG2R Mondiale a une pyramide des âges et des implantations géographiques complémentaires des nôtres: il n’y aura pas de suppressions de postes, assure Jean-Marc Robinet. Il nous apportera aussi des services nouveaux comme son réseau de soins». Sur le plan financier, la marge de solvabilité d’AG2R La Mondiale est très inférieure à celle des deux candidats écartés, mais «elle est bien remontée depuis deux ans», relève le dirigeant.
Réunica a enfin l’assurance de préserver ses marques et ses institutions de prévoyance, ce que ne garantissait pas Malakoff Médéric. Le nouvel ensemble sera tout de même rebaptisé et devra arrêter sa gouvernance d’ici à 2015, année effective de la fusion. Celle-ci doit d’abord être entérinée à l’intérieur de chaque groupe.
Après son assemblée générale en juin, Réunica notifiera l’opération à l’Agirc-Arrco (les caisses de retraite du privé) et au Centre technique des institutions de prévoyance. Tous deux devront se prononcer définitivement au troisième trimestre 2014.
Plus d'articles du même thème
-
Fitch abaisse la perspective de la France
Dans une décision surprise intervenue vendredi soir en dehors du calendrier habituel, l'agence de notation indique ne pas croire à une réduction du déficit en 2027. -
Gare au short squeeze
Retrouvez comme chaque semaine l'analyse du marché des changes de DeftHedge. -
Monaco sort de la liste grise du Gafi
La décision récompense un ensemble de mesures prises par la principauté depuis 2024, date de son inscription sur la liste des pays placés sous surveillance renforcée.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Iran : en cas de nouveau bombardement, Mojtaba Khamenei menace les Etats-Unis d’une « riposte sans limite géographique »
Les déclarations de Mojtaba Khamenei, le Guide suprême iranien, ont eu lieu samedi 31 octobre, alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour tenter d’éviter la reprise des hostilités avec les Etats-Unis. Une délégation qatarie a ainsi rejoint Téhéran vendredi -
Mobilisation du 31 octobre : les défilés sont globalement calmes dans les grandes villes, la situation se tend à Marseille
Près de 150 défilés sont prévus en France pour la défense du pouvoir d’achat. Des manifestations ont lieu à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Guéret, Pau, etc. Les autorités ont mobilisé 70 000 policiers et gendarmes pour assurer l’ordre public -
Brésil : Flavio Bolsonaro affirme avoir quitté son pays afin de fuir une « persécution »
Après sa défaite à l'élection présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro a légitimé sa fuite du Brésil. « La persécution a commencé même plus tôt que je ne l’imaginais », a assuré le sénateur lors d’un direct sur Instagram