Paris et Berne renforcent leur collaboration fiscale

Le ministre des Finances Michel Sapin se rend aujourd’hui en Suisse pour signer avec son homologue un avenant à la convention fiscale bilatérale devant permettre des échanges d’informations «plus nombreux et plus faciles entre les pays», selon un communiqué du ministère. Michel Sapin a tenu à présenter hier à Bercy les bienfaits de cet avenant aux représentants des «principales banques helvétiques ainsi que de grandes banques françaises ou étrangères ayant des filiales en Suisse». Le ministre n’a pas à cette occasion manqué d’évoquer «les politiques et les pratiques des banques en matière d’encouragement de leurs clients français à déclarer systématiquement leurs avoirs en Suisse». Le ministre en appelle à la responsabilité des banques, soulignant que plus de 80% des 25.000 dossiers déposés depuis un an au service de traitement des déclarations rectificatives (pour des recettes dépassant le milliard d’euros) concernent des comptes non déclarés en Suisse.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...