
Odealim acquiert JBL courtage
Odealim, le courtier spécialisé en assurance et en financement immobilier, a annoncé le 7 juillet l’acquisition de JBL courtage, un courtier de proximité nantais. Avec ce rapprochement, Odealim veut renforcer son maillage territorial en s’implantant dans ce qu’il appelle le «Grand Ouest» (un néologisme qui regroupe en général la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie).
JBL Courtage, dont les 17 collaborateurs travaillent avec 400 clients, est très présent sur le marché de la garantie des loyers impayés (GLI). Son développement s’appuie sur deux plateformes : LeBonLoc, destinée à accompagner les administrateurs de biens dans le pilotage et le suivi de leur parc locatif, et Rassurcopro, un outil de pilotage des assurances d’un parc d’immeubles destiné aux syndics de copropriété.
Le rapprochement devrait se matérialiser à terme par la création d’une plateforme de services d’assurances à destination des professionnels de l’immobilier avec une expérience utilisateur la plus simplifiée possible.
Ce n’est pas le premier acteur spécialisé dans la GLI qu’Odealim courtise dans sa stratégie d’ouverture sur le marché de la gestion locative. Il a, en mai, pris une participation de 65% dans Cautionneo qui propose une GLI inversée, portée par le locataire dans les situations où l’inverse n’est pas possible.
Odealim vient de confier une place de co-contrôle à Ardian, aux côtés de TA Associates, propriétaire du groupe depuis 2018. Le gérant de la place Vendôme avait proposé une valorisation d’Odealim à 950 millions d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
La semaine prochaine, le marché attendra l'emploi américain sous la menace du «shutdown»
Une paralysie budgétaire des Etats-Unis à partir de dimanche pourrait empêcher la publication de statistiques clés. -
Moody’s alerte sur le risque systémique des prêts à effet de levier
La concentration du marché du crédit privé entre les mains de quelques gérants et l’ouverture de la classe d’actifs aux particuliers pourraient entraîner de graves crises de liquidité. -
Budgets, inflation, IA : le recap’ de la semaine
La hausse des prix a ralenti en zone euro, la France a présenté son budget 2024, le Crédit Agricole a racheté Worklife et TotalEnergies a tenu sa journée investisseurs : l’essentiel de l’actualité économique et financière cette semaine.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Vanguard va lancer deux ETF obligataires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Coty entrera jeudi à la Bourse de Paris
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins» -
Tambouille
Loi de programmation des finances publiques: la majorité embarrassée par l'aide du RN
Le parti de Marine Le Pen pourrait s'abstenir sur la LPFP, devenant de fait un allié incontournable de la majorité. Celle-ci réfléchit à l’option d'un 49.3, gênée par l'idée d'afficher une victoire grâce au RN