
Mairead McGuinness appelle l’Europe à achever l’Union bancaire

La Commission européenne ne renoncera pas à achever l’Union bancaire », martèle Mairead McGuinness dans un entretien exclusif àL’Agefi Hebdo publié ce jeudi 21 juillet. En dépit des réticences que suscite le projet, la commissaire aux Services financiers estime que l’Europe « a plus à gagner à avancer qu’à faire du surplace ».
Initiée en 2013, l’Union bancaire s’est traduite par la mise en place d’un superviseur unique et d’un Fonds de résolution unique, alimenté chaque année par les contributions des banques. Une cotisation qui pèse lourd dans les comptes des banques françaises, qui redoutent d’être à nouveau « perdantes » si le troisième pilier de cette union, le système européen de garantie des dépôts, voit le jour. Sa création ne suscite pas non plus l’enthousiasme de l’Allemagne.
La commissaire McGuinness estime néanmoins que les Vingt-Sept peuvent dépasser ces critiques pour renforcer le système bancaire européen, à condition de disposer d’une « véritable volonté politique ». « Aujourd’hui, aucun Etat membre ne rejette l’Union bancaire, ils expriment des réserves sur la manière de l’achever », constate-t-elle. Lors de la réunion des ministres des finances (Ecofin) la semaine dernière, la Commission a présenté ses propositions pour améliorer le cadre de gestion des crises. «Une première étape» qui «ouvre la voie pour progresser sur les autres chantiers de l’Union bancaire», veut croire Mairead McGuinness. Il s’agira, notamment, d’encourager la liberté de circulation des capitaux afin de favoriser la formation de groupes bancaires européens transfrontières.
Préserver la rentabilité des banques européennes
Les Etats membres et le Parlement européen doivent aussi plancher sur la transposition de l’accord international de Bâle 3. Alors que les banques européennes craignent d’être handicapées par rapport à leurs concurrentes américaines, la commissaire estime que le paquet bancaire présenté à l’automne dernier « tient compte des spécificités du système bancaire européen ». « Nous avons entendu les critiques et c’est pourquoi nous avons adopté une démarche progressive avec des mesures transitoires notamment sur le crédit immobilier », rappelle-t-elle.
La « priorité » de Bruxelles est claire : s’assurer que « les banques sont solides et peuvent continuer à financer l’économie et les entreprises européennes ». Ce qui n’empêche pas de préserver leur rentabilité. « Nous veillerons à ce qu’elle ne soit pas affectée par la transposition de Bâle 3 », assure Mairead McGuinness.
Plus d'articles du même thème
-
L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
L’Eiopa tente de relancer le produit paneuropéen de retraite (PEPP) en simplifiant sa structure et en supprimant le plafond de frais initialement fixé à 1%, jugé dissuasif par les prestataires. -
Une incursion de drones russes en Pologne fait bondir les actions européennes de défense
Une dizaine de drones russes ont pénétré l'espace aérien polonais pendant une frappe nocturne de Moscou sur l'Ukraine. -
Oracle revoit à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour son infrastructure cloud
Oracle anticipe une croissance de 77% du chiffre d'affaires de son activité Oracle Cloud Infrastructure cette année, grâce à la demande croissante pour ses services de location de serveurs. Il a annoncé la signature de quatre contrats de plusieurs milliards de dollars au premier trimestre. Son cours de Bourse s'envolait de 27% dans les échanges post-clôture mardi soir.
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
Contenu de nos partenaires
-
Lettre d'Asie
Etats-Unis-Chine : le découplage est bien en marche ! – par David Baverez
Bien loin de chercher à s’ajuster au caractère erratique de Trump, Pékin s’est résignée à détacher son économie de l’Amérique. Effets ravageurs en vue ! -
Nominations
Les premiers noms du cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon se dévoilent
Sébastien Lecornu a choisi parmi ses fidèles soutiens pour composer l'ossature de son cabinet à Matignon. La direction sera assurée par Philippe Gustin -
Otan
Drones russes : la Pologne dénonce une « provocation à grande échelle »
Une dizaine de drones russes ont pénétré dans l'espace aérien polonais. Varsovie demande des consultations au sein de l'Otan face à cet « acte d'agression »