
Les revenus de Citigroup font les frais de la volatilité des marchés

Citigroup, la première des grandes banques américaines à présenter ses comptes du quatrième trimestre, a fait les frais de la débandade des marchés financiers en fin d’année dernière. La troisième banque américaine en termes d’actifs a publié aujourd’hui une baisse inattendue de son produit net bancaire (PNB), de 2%, par rapport à la même période de l’exercice précédent, à 17,1 milliards de dollars (14,9 milliards d’euros), alors que les analystes tablaient sur 17,6 milliards d’après le consensus IBES de Refinitiv.
« Certaines de nos activités corrélées à l’évolution des marchés ont souffert de la volatilité au quatrième trimestre », a expliqué dans un communiqué Michael Corbat, directeur général de Citigroup. Le dirigeant a notamment évoqué le courtage de produits de fixed income (taux, changes, matières premières), dont les revenus ont chuté de 21% sur un an glissant, à 1,94 milliard de dollars, la forte volatilité des marchés ayant incité les investisseurs à la prudence.
Le cours de Bourse du groupe, qui avait fléchi de près de 2% lundi à l’ouverture de la Bourse de New York, gagnait 2,58% dans l’après-midi. Les analystes d’Evercore ont salué « un trimestre décent, en regard de l’environnement du quatrième trimestre. »
Plus d'articles du même thème
-
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
«Sans la problématique budgétaire, l'économie américaine ne justifierait pas plus de trois baisses de taux»
Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM -
Fitch abaisse la note de la France
L’agence de notation américaine a abaissé la note de la France au niveau A+. Les marchés anticipaient largement cette décision. Le taux des emprunts d’État français ne devrait pas réagir.
ETF à la Une

UBS AM liste quatre ETF construits autour des «Mega Cap»
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
Duel
Aides aux entreprises : le débat entre Patrick Martin et Fabien Gay, prisonnier des mots
Face au sénateur communiste, le président du Medef a défendu à la Fête de l'Humanité les 211 milliards d'euros dévolus aux entreprises, mais a accepté l'idée de rembourser des aides dans certains cas -
Crash test
Après la Pologne, la Roumanie subit l'incursion d'un drone russe dans son espace aérien
Ce n'est pas la première fois qu'un drone russe pénètre dans l'espace aérien roumain -
Brut de décoffrage
« Il n’y a pas eu d’excuses » : la véritable explication de texte entre Dominique de Villepin et Sébastien Lecornu
Invité à la Fête populaire organisée par le député PS Philippe Brun à Léry (Eure), samedi 13 septembre, l’ex-chiraquien a mis en garde le Premier ministre contre le risque de « toutouïfication » vis-à-vis d’Emmanuel Macron