Les Français boudent le livret A

Le produit d’épargne réglementée subit une décollecte nette inédite depuis octobre 2024.
La collecte du Livret A augmente légèrement
La collecte du Livret A subit le contrecoup de la baisse de son rendement depuis le 1er août à 0,7%  - 

La baisse des taux de rémunération fragilise l’attractivité des livrets réglementés. Les chiffres publiés ce jeudi 21 août 2025 par la Caisse des dépôts en témoignent.

Après six mois de (timide) collecte positive, la situation a changé en juillet 2025, avec une (légère) décollecte nette à hauteur de 70 millions d’euros. Comme le souligne le Cercle de l’épargne, «il faut remonter dix ans en arrière pour constater une décollecte au mois de juillet (-0,97 milliard d’euros) ». Les encours du produit d’épargne réglementée s’établissent à 445,4 milliards d’euros à fin juillet 2025, contre 445,5 Milliards un mois plus tôt.

A lire aussi: La Banque de France attend un taux d'épargne en baisse au profit de la consommation

Baisse de l’attractivité

Cette décollecte s’explique notamment par la baisse de son taux de rendement de 0,7 point, entrée en vigueur le 1er août 2025, et s’inscrit «dans un mouvement de ralentissement observé depuis le début de l’année. Sur les sept premiers mois de 2025, la collecte s’élève à seulement 2,9 milliards d’euros, contre 11,71 milliards sur la même période en 2024», poursuit le Cercle de l’épargne.

Conséquence, l’assurance- vie et d’autres produits de long terme comme le PER, retrouvent des couleurs, grâce notamment à des rémunérations plus avantageuses.

Le LEP et le LDDS résistent

A l’inverse du livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) observe une collecte positive (+0,34 milliard d’euros) à fin juillet, en légère augmentation par rapport aux chiffres de juin (+0,28 milliards d’euros). Les encours s’élèvent quant à eux à 164 milliards euros.

Le livret d’épargne populaire (LEP) sort également la tête de l’eau après un premier semestre difficile et une collecte nette cumulée négative de près de 2 milliards d’euros. A fin juillet, la collecte est positive (+0,45 milliard d’euros) à fin juillet. Ses encours s’élèvent désormais à plus de 80 milliards d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...