Les fonds d’investissement offrent une porte de sortie à KBC outre-Rhin
KBC voit le bout du tunnel dans son programme de cession: il vend sa filiale allemande KBC Bank Deutschland à un consortium d’investisseurs financiers. Ce dernier est composé de Grovepoint Capital, de plusieurs fonds d’Apollo Global Management et de Teacher Retirement System of Texas. L’approbation des autorités de tutelle pourrait prendre neuf mois.
Le bancassureur belge ne divulgue pas le montant de la transaction, mais dans un communiqué, Apollo Commercial Real Estate Finance – l’une des structures d’Apollo – indique qu’il investira 38 millions d’euros pour acquérir une participation de 21%. Un rapport qui valorise la filiale à 181 millions, pour un bilan de 2,61 milliards au 31 décembre 2012.
La banque est présente dans le financement des PME, le financement immobilier, la gestion institutionnelle et la gestion de fortune. «Apollo Commercial Real Estate Finance a étudié plusieurs stratégies pour investir du capital sur le marché du financement immobilier européen, qui se redresse. Notre participation était incontournable en raison du potentiel de rendement de l’opération et des perspectives qu’elle nous ouvre dans le financement immobilier à travers l’Europe», explique le fonds.
L’intérêt des fonds pour le secteur financier ne se dément donc pas. Ils s’intéressent aux portefeuilles de créances, comme l’illustre les opérations menées auprès de banques espagnoles et allemandes, mais aussi aux filiales cédées sous la pression de Bruxelles, voire aux prises de participation dans des groupes cotés. Apollo n’y déroge pas: il a récemment acquis Evo Banco, une filiale de NCG Banco comptant 80 agences. Depuis le début de l’année, les fonds ont investi 3,1 milliards d’euros à travers 24 transactions, selon Preqin. En 2012, le montant avait atteint 3,8 milliards.
«La transaction libérera environ 100 millions d’euros de capital pour KBC, essentiellement en réduisant les actifs pondérés, et n’aura pas d’incidence notable sur les résultats financiers de KBC», indique le groupe. Le capital ainsi libéré améliorera la solvabilité d’environ 15 points de base, tant pour les ratios de fonds propres tier one et core equity tier one.
Après la vente de sa filiale russe Absolut Bank et de sa participation dans le polonais Zachodni, KBC approche du terme du programme de restructuration signé en novembre 2009 avec la Commission européenne. Il ne lui reste plus que la cession d’Antwerp Diamond Bank, pour laquelle KBC a reçu des marques d’intérêt.
Plus d'articles du même thème
-
«Des phases de consolidation pourraient offrir des occasions de renforcer une exposition sur le yen»
Michaël Nizard, responsable de la gestion multi-asset et overlay chez Edmond de Rothschild AM. -
Les acheteurs de dette française attendent beaucoup du prochain quinquennat
Pour Alexandre Stott, économiste chez Goldman Sachs, la croissance de la France restera trop faible pour envisager une réduction rapide du déficit public. En revanche, les investisseurs attendent une clarification des orientations politiques du pays pour acheter davantage de dette. -
Rexel veut muscler son jeu aux USA avec le rachat de GCG pour 1,4 milliard de dollars
Le distributeur de matériel électrique Rexel renoue avec la croissance externe en s'offrant une plateforme spécialisée dans les infrastructures.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
Comptes publicsLa réponse à la « crise » du pouvoir d’achat est dans la croissance
La France paie les erreurs des politiques économiques depuis 30 ans. La faiblesse de la croissance ne permet pas une hausse des salaires suffisante pour soutenir le pouvoir d'achat -
Visite du pape en France : à Paris, 800 000 personnes ont assisté à sa messe place de la Concorde
Devant 700 000 personnes assistant à sa grande messe sur la place de la Concorde, samedi 26 septembre, Léon XIV a encouragé les chrétiens « à sans cesse rayonner et transmettre la vie, la paix et l’Amour de notre Seigneur bien-aimé, Jésus-Christ » -
Audio, optique, dentaire... comment la Sécurité sociale peut économiser quelques milliards d'euros
Un rapport des inspections générales des finances et des affaires sociales chiffre des scénarios de transferts de prise en charge entre l'Assurance maladie et les complémentaires santé