Les dommages causés par Ciaran et Domingos en France s'élèvent à 1,3 milliard d’euros
France Assureurs a calculé le coût des sinistres occasionnés par les récentes tempêtes qui ont traversé l’Hexagone et la facture est beaucoup plus élevée que prévu.
Les tempêtes ont provoqué de nombreux et importants dommages début novembre. En France, 517.000 sinistres ont été enregistrés
-
Bloomberg.
La facture est salée ! Alors que les premiers chiffres avaient déjà été révisés plusieurs fois et que le spécialiste de l’expertise sinistre Saretec estimait à 650 millions le coût probable des dégâts engendrés par Ciaran et Domingos en France, la note est finalement bien plus élevée selon France Assureurs qui chiffre le coût total des dommages à 1,3 milliard d’euros. Soit le double.
Cet écart est en grande partie dû aux nombreuses coupures d’électricité qui ont retardé les déclarations de sinistres. Raison pour laquelle les assureurs ont très rapidement allongé le délai de déclaration à 30 jours et régulièrement révisé leurs calculs.
Des dégâts plus importants que prévu
Survenues entre le 1ᵉʳ et le 5 novembre 2023 sur toute la façade ouest de la France, les tempêtes convectives Ciaran et Domingos ont causé des dégâts importants en Bretagne, Normandie, Nord-Pas-de-Calais ainsi qu’en Nouvelle Aquitaine et en Corse. Au total, France Assureurs enregistre 517.000 sinistres, essentiellement sur des logements de particuliers. «91% de ces sinistres concernent des logements de particuliers, 5% des biens professionnels (agricoles et de collectivités locales) et 4% des automobiles», précise la fédération. Et ces chiffres ne tiennent pas compte des inondations survenues depuis le lundi 6 novembre dans les départements du Pas-de-Calais et du Nord.
De plus en plus fréquentes en raison du dérèglement climatique, les tempêtes convectives comme Ciaran et Domingos sont sources de dommages multiples, tels que des toitures arrachées, des inondations ou encore des véhicules endommagés et représentent un risque complexe en termes de modélisation et d’indemnisations pour les assureurs.
Si ces deux événements climatiques n’ont pas été aussi dévastateurs que Lothar et Martin en 1999 dont le coût des sinistres en métropole avait atteint le montant exceptionnel de 13,8 milliards d’euros, Ciaran et Domingos se classent déjà en 5ᵉ position, juste derrière Xynthia en 2010 qui avait provoqué 2 milliards d’euros de dommages.
Warburg Pincus cède le rôle d’actionnaire majoritaire au fonds suédois et conclut le partenariat avec McGill and Partners sept ans après son investissement initial de 250 millions d’euros.
Alors que les traditionnels Rendez-Vous de Septembre de la réassurance ont débuté ce week-end dans la principauté monégasque, courtiers et analystes s’attendent à voir la baisse du marché se poursuivre au profit des cédantes. Les négociations devraient être particulièrement centrées sur l’assouplissement des conditions contractuelles.
Samsung Fire & Marine Insurance et Samsung Life Insurance étudieraient l'acquisition du réassureur londonien Canopius et une prise de participation dans le gestionnaire d'actifs américain Principal Financial Group, pour un montant cumulé pouvant atteindre 9.000 milliards de wons.
Le spécialiste britannique du capital-investissement spatial étend son expertise privée aux marchés cotés avec le lancement du Seraphim New Space UCITS ETF, développé en partenariat avec la plateforme HANetf.
Pour la première fois depuis la Second guerre mondiale, l'extrême droite a remporté des élections régionales en Allemagne. Le dirigeant de l'AfD en Saxe-Anhalt défend des mesures radicales