Les assureurs livrent de premières estimations du coût de la tempête Aline
Les Alpes-Maritimes, un cas d'école. Alors que le gouvernement et les assureurs planchent sur l’assurabilité des risques climatiques, les vallées de la Roya, la Tinée et la Vésubie, dans l’arrière-pays niçois, ont été touchées les 18 et 19 octobre par un nouvel épisode de vents violents et de pluies torrentielles, trois ans seulement après la tempête Alex.
Cette dernière, qui avait privé des centaines de foyers d'électricité et d’eau courante et coûté la vie à une vingtaine d’habitants, avait causé des pertes assurées de 217 millions d’euros pour le marché de l’assurance, pour un total de 13.690 sinistres. A en juger par les premières déclarations de sinistres, la tempête Aline sera un événement de moindre ampleur, bien que les dommages, localement, soient importants.
A lire aussi : Le programme de notre évènement du 9 novembre dédié aux assureurs
5 à 7 millions d’euros attendus pour le Crédit Agricole
Pour le Crédit Agricole, «l’évènement a eu une ampleur moindre que redoutée avec 2.500 sinistres ouverts et une projection finale inférieure à 3.000 sinistres».
Les coûts estimés par Pacifica, la filiale d’assurance dommages de Crédit Agricole Assurances, seraient compris entre 5 et 7 millions d’euros.
Une facture de 425.000 euros pour Groupama
Le mutualiste Groupama, quatrième assureur habitation et automobile, s’est livré à de premières estimations. Au 26 octobre, il a recensé 250 dossiers de sinistres ouverts pour un coût brut - hors réassurance - estimé à 425.000 euros. Ces estimations, une semaine après le passage de la tempête, sont bien sûr encore susceptibles d'évoluer. A titre de comparaison, la tempête Alex en 2020 avait coûté près de 19 millions d’euros à Groupama.
Les dommages sont, pour la moitié, causés par les effets du vent, avec, pour les habitations, des toitures endommagées et, en automobile, des bris de vitres ou des carrosseries affectées par les projections de branches ou d’objets. Un tiers des dommages déclarés auprès de Groupama sont des dégâts des eaux causés notamment par les infiltrations.
L’assureur, très actif dans la prévention des risques au travers de son partenariat avec Predict services, une filiale de Météo France, a envoyé 136.000 messages d’alerte à ses clients, particuliers, professionnels et collectivités locales, en amont de l'événement. Ces consignes données aux assurés permettent de limiter l’ampleur des dommages. Toujours dans le cadre de ce partenariat, près de 8.000 communes ont été placées en vigilance par Predict.
A lire aussi : Sécheresse : les propositions du réassureur public pour sauver le régime de catastrophes naturelles
Plus d'articles du même thème
-
Bertrand Poupart-Lafarge est nommé directeur des investissements du groupe Axa
Le directeur financier d’Axa France va succéder à Jean-Baptiste Tricot, qui quitte l’assureur. -
Les grands risques sont aussi des opportunités d'investissement pour le secteur financier
Les risques géopolitiques, l’intelligence artificielle et le changement climatique se cumulent et mettent à l’épreuve la stabilité financière, mais banques et assurances travaillent sur les manières de les gérer, sous l’œil prudent de l’ACPR. -
Swiss Re déjoue les pièges de la réassurance dommages
Malgré un marché baissier en non-vie, le deuxième réassureur mondial voit son bénéfice net augmenter de 3% sur neuf mois à 4,2 milliards de dollars.
ETF à la Une
Defiance lance le premier ETF Ucits dédié aux «Sept Magnifiques»
- Crédit Mutuel Arkéa avoue être victime d'une cyberattaque historique
- Jean-Pierre Thomas (TVI) : «Il n’y a pas de dossier Thomas Vendôme Investment mais un dossier Malakoff Humanis»
- La Société Générale supprime des postes dans sa banque de détail et ses services titres
- Les gérants confirment leur confiance dans les marchés actions américains
- Pour les banques françaises, la défaite de Donald Trump éclipse une décision de Fitch
Contenu de nos partenaires
-
Sécurité européenne : les dirigeants européens rejettent le projet d’accord de Trump avec Moscou
Donald Trump promet la conclusion d’un vaste accord avec la Russie qui pourrait concerner « toute l’Europe ». À quelques jours de la reprise des pourparlers sur l’Ukraine à Abou Dhabi, les Européens préviennent que la sécurité du continent ne se négociera pas sans eux -
Introduction en Bourse d’Anthropic : le krach des valeurs de l’IA fait fondre la valorisation espérée
Après la chute historique du Nasdaq jeudi, les investisseurs intéressés par l’introduction en Bourse du créateur de Claude n’évoquent plus qu’une valorisation comprise entre 1 100 et 1 300 milliards de dollars, très loin des 2 000 milliards encore envisagés début octobre -
Etats-Unis : Pete Hegseth dans l’œil du cyclone après la déroute républicaine aux midterms
Artisan de la guerre en Iran, qui a lourdement pesé dans la déroute républicaine aux élections de mi-mandat, Pete Hegseth pourrait faire l’objet d’un vote de mise en accusation dès la semaine prochaine. Donald Trump assure vouloir conserver son chef du Pentagone, mais s’interrogerait en coulisses sur l’opportunité de le remplacer