Les banques françaises n’échapperont pas à un rude premier trimestre
BNP Paribas et la Société Générale inaugureront mardi puis mercredi la saison des résultats trimestriels des banques françaises. BPCE et sa filiale cotée Natixis, puis Crédit Agricole SA (CASA), se prêteront le 10 et 12 mai à l’exercice. Dans un environnement difficile, le consensus Bloomberg s’attend à une baisse marquée des résultats ajustés, qui pourrait notamment atteindre 25% à la Société Générale et 40% pour BNP Paribas.
« Le premier trimestre a été rude pour les BFI, mais le marché est conscient des tendances après les publications des banques américaines », résume UBS. « Cependant, il est peu probable que la BFI de BNP Paribas présente le même niveau de flexibilité des coûts que celui observé chez ses consœurs américaines », avertit la banque. Pour y remédier, BNP Paribas a annoncé mi-avril 675 suppressions de postes en France, sans préciser quelle pourrait être l’ampleur des coupes au-delà des frontières.
Au-delà de la BFI, également mise au régime à la Société Générale, le sujet du contrôle des coûts sera au cœur des publications. Le marché sera attentif à l’avancement des 850 millions d’euros d’économies annoncés en août par la Société Générale, ainsi qu’aux précisions concernant le plan de 900 millions dévoilé par CASA en mars.
Dans la banque de détail française, toujours confrontée à un environnement de taux bas et à une demande de crédit convalescente, la base de comparaison par rapport au premier trimestre 2015 devrait être favorable, en particulier pour BNP Paribas. Les analystes seront cependant attentifs à l’évolution de la vague de renégociations de crédit qui avait porté les commissions l’an dernier, ainsi qu’aux plans de transformation des réseaux.
A l’étranger, la stabilisation du rouble et des prix du pétrole pourrait conduire la Société Générale à réviser à la baisse sa perte anticipée en Russie, tandis que le coût du risque de la filiale italienne de BNP Paribas, BNL, sera scruté.
Parmi les sujets du moment figureront également les déboires de la Société Générale, qui devrait communiquer sur le scandale du Panama Papers, en amont de l’audition de Frédéric Oudéa le 11 mai devant par la commission des Finances du Sénat. CASA pourrait par ailleurs apporter des précisions sur son projet de simplification financière. Le 18 avril, l’AMF a débouté les porteurs de certificats coopératifs d’investissement (CCI) de leur demande d’offre publique de retrait.
Plus d'articles du même thème
-
La gestion d'actifs sauve tout juste les résultats de Lazard
La banque d’affaires cotée à New York a vu son bénéfice fondre de 90% au deuxième trimestre, sous l'effet d'un taux d'impôt exceptionnellement élevé et de charges liées au rachat en cours de Campbell Lutyens. -
BNP Paribas tient les promesses faites aux investisseurs
En termes de solvabilité et de rentabilité, la banque a tenu dès ce semestre des promesses faites pour l'année 2027. Les investisseurs semblent saluer les efforts réalisés depuis six mois, le titre BNP Paribas ayant effectué un notable rattrapage vis-à-vis de ses pairs européens. Il reste encore à ramener BNL et Arval dans les standards fixés par le groupe. -
Les ambitions d'UniCredit concernant Commerzbank peinent à séduire
UniCredit a publié des résultats au-dessus des attentes et revendique un trimestre record. L’italienne détaille également son projet d’intégration de Commerzbank. Malgré tout, les investisseurs préfèrent prendre leurs bénéfices.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- La BFI de Bred Banque Populaire veut tout avoir d’une grande
- Tiré par sa banque d'investissement, BNP Paribas annonce des profits en forte hausse
- Les marchés se préparent à un discours ferme de la BCE
- Les taux français à 10 ans passent la barre des 4%
- Olivier Gavalda succède à Daniel Baal à la Fédération bancaire française
Contenu de nos partenaires
-
MassueComplémentaires santé : les cotisations vont encore en prendre un coup
L’Assurance maladie va basculer des dépenses vers les organismes complémentaires, estimées à 1,4 milliard d’euros l’année prochaine. Ce qui n’augure rien de bon pour les tarifs des contrats individuels et collectifs, déjà tirés à la hausse ces dernières années -
SpaceX : premier vol d’essai réussi pour la mégafusée Starship depuis l’entrée en Bourse du groupe
La mégafusée Starship a mené vendredi un vol d'essai réussi, le premier depuis l'introduction en Bourse de SpaceX en juin. Le lanceur doit notamment jouer un rôle central dans le programme lunaire Artémis de la Nasa -
Ukraine : ce que la nomination du général Mykhaïlo Drapaty à la tête de l'armée peut changer
Connu pour son image de réformateur, Mykhaïlo Drapaty, 43 ans, succède à Oleksandr Syrsky à la tête des forces armées ukrainiennes. Une nomination porteuse d'espoir en Ukraine, mais qui s'accompagne d'attentes considérables