Les banques d’affaires s’organisent face aux enjeux de la transition énergétique

Rothschild & Co renforce ses équipes. Alantra, qui a récemment recruté François de Rugy, lance une offre spécifique.
Virginie Deneuville
Crédits-carbone-balance-équilibre-transition-écologique-
Des recrutements spécifiques aideront les banques d’affaires à s’impliquer sur le thème de la transition environnementale et énergétique.  -  Adobe stock

Les banques d’affaires se mettent en ordre de marche pour répondre aux enjeux désormais incontournables de la transition environnementale et énergétique. Rothschild & Cie a ainsi décidé de renforcer cette expertise au sein de son offre de conseil. L’établissement de l’avenue de Messine a d’ores et déjà procédé à des recrutements spécifiques, et d’autres sont en cours, a appris L’Agefi.

Le mouvement est général. « Toutes les banques, ou presque, cherchent actuellement à accélérer et à se démarquer sur la thématique de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) », observe un banquier. Le groupe financier japonais Nomura avait anticipé cette tendance en rachetant dès 2019 la boutique de conseil Greentech Capital Advisors, spécialisée dans l’ESG. « La transition énergétique et environnementale est aujourd’hui un enjeu majeur dans les opérations de fusions-acquisitions (M&A). De nombreuses entreprises, à différents stades de maturité, jouent un rôle essentiel et ont des besoins spécifiques pour nourrir leur croissance, se financer, ou s’adosser à de plus grands groupes internationaux », explique à L’Agefi Franck Portais, managing partner d’Alantra en France. La banque d’affaires a décidé de lancer une offre spécifique, dont elle détaillera les contours mi-février.

En outre, « à l’heure où les financements se font plus difficiles, dans un environnement macroéconomique incertain, le thème de la transition énergétique reste porteur et ne souffre pas d’asséchement de capitaux », ajoute Franck Portais.

Alantra pourra capitaliser sur l’expertise de François de Rugy, qui a rejoint la banque en décembre dernier en tant que senior advisor. L’ancien ministre de l’Ecologie a notamment pour mission d’accompagner les équipes M&A et d’apporter ses compétences sectorielles dans l’origination et la conduite des projets.

La banque se veut impliquée sur ces thématiques. Dans ses activités de gestion d’actifs, elle a annoncé mi-janvier participer au lancement d’un fonds visant à développer des sites photovoltaïques dans le sud de l’Europe. L’an passé, Alantra avait lancé un véhicule de 210 millions d’euros, dédié à des entreprises innovantes sur le segment de la transition énergétique.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...