Les assureurs accélèrent sur les unités de compte
Les assureurs sont unanimes, il faut maintenant inciter davantage les épargnants à se diriger vers les unités de compte. Alors que se tient en ce moment même la 11e conférence internationale de l’assurance organisée par la Fédération française de l’assurance (FFA), ce même organisme vient de publier les derniers chiffres de collecte de l’assurance vie. Et il se trouve qu’au mois de septembre, la proportion d’unités de compte a eu tendance à augmenter. Ces dernières représentent en effet 30,8 % des sommes totales collectées pendant la période, soit 3,7 milliards d’euros sur un total de 12 milliards d’euros. Il faut remonter au mois de juin 2018 pour retrouver une collecte en UC aussi importante, aussi bien en montants qu’en proportion.
Au mois de septembre, la collecte nette s’élève à 2,9 milliards d’euros. Depuis le début de l’année, l’assurance vie a collecté 22,3 milliards d’euros, en hausse de 30 % comparé aux 17,2 milliards d’euros sur la même période en 2018.
Le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurance au cours des neuf premiers mois de 2019 est de 109,6 milliards d’euros, contre 104,5 milliards d’euros sur la même période en 2018. Les versements sur les supports unités de compte représentent 26,8 milliards d’euros, soit 24 % des cotisations, précise la FFA.
Au total, l’encours des contrats d’assurance-vie s’élève à 1.776 milliards d’euros à fin septembre 2019, en progression de 4 % sur un an.
Plus d'articles du même thème
-
Les réassureurs européens résistent encore aux tensions géopolitiques
Malgré les difficultés liées au taux de change et un environnement de marché plus concurrentiel, les réassureurs continuent de surperformer le marché. Depuis le début de l'année, le secteur s'est montré particulièrement résilient. Mais les renouvellements d’avril seront surveillés de près. -
L’Europe cherche les moyens de se couvrir contre les risques climatiques
Face à la montée des sinistres climatiques, les régulateurs poussent au déploiement d’un système de couverture spécifique à l’échelle européenne. L’objectif est de réduire le déficit de protection des pays de l’UE. Mais un régime de catastrophes naturelles à l’européenne est-il seulement possible ? -
Les assureurs français portent leurs flux de placements à 85 milliards d'euros en 2025, au plus haut depuis 2022
Les placements des assureurs et fonds de pension atteignent 2.853 milliards d'euros à fin 2025. La Banque de France publie pour la première fois la part verte des portefeuilles, qui s'établit à 11,4 % de l'encours total.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- Bouygues Telecom, Orange et Iliad engagent une consolidation historique des télécoms
- Bouygues, Free et Orange entrent en discussions exclusives pour racheter SFR
- CNP Assurances se lance dans l’assurance vie 100% en ligne
- Les banques adaptent leur stratégie de marque à l'IA générative
Contenu de nos partenaires
-
Détroit d'Ormuz : l'Iran affirme avoir perçu ses premières recettes des droits de passage
Selon le vice-président du Parlement iranien, les premières recettes du péage du détroit d'Ormuz « ont été déposées sur le compte de la Banque centrale » iranienne. Par ailleurs, selon le Pentagone, il faudrait au moins six mois pour déminer le site -
Le cercle des initiésLes Etats-Unis poussent leurs pions sur la carte des métaux critiques
L’Agefi et l’Opinion passent toutes les semaines au laser des entreprises ou des secteurs qui ont fait l’actualité -
La Fabrique de l'Opinion« Nos cinq sens forgent nos valeurs, nos opinions, nos jugements. Or, ce réseau de canaux est abîmé »
Pollution et anesthésie sensorielle... Paul Klotz décrypte la destruction de notre « capacité à éprouver » et défend « un projet de société où l’on prenne davantage soin de l'expérience sensible »