Les arnaques aux placements font perdre des millions aux Français
Les escrocs suivent les modes et adaptent leurs schémas de fraude en ciblant certains segments de population. Et le résultat est là : « Jeunes ou moins jeunes, CSP+ ou CSP-, toutes les catégories d’épargnants sont touchées par les arnaques aux faux placements », a expliqué Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants et de leur protection à l’AMF, et coordinatrice du pôle commun Assurance Banque Epargne réunissant AMF et ACPR, lors de la publication du rapport d’activité de 2021.
Globalement, les déclarations faites auprès du pôle par des victimes d’une fraude laissent penser qu’entre 50 et 60 millions d’euros ont été perdus en 2021. Un chiffre cohérent avec celui publié par le Parquet de Paris en décembre 2021, qui évaluait les fraudes financières dans leur ensemble à plus de 500 millions. Les arnaques à la mode touchent aux cryptos et le préjudice moyen s’élève à 40.000 euros au début de 2022 alors qu’il était à 20.000 il y a un an seulement. La vente de faux titres cotés cause une perte moyenne de 55.000 euros. Mais 90% des escroqueries reposent sur la vente de faux crédits et de faux livrets, les premiers ont dilapidé 12.000 euros en moyenne et les seconds 72.000 euros, voire parfois bien plus.
Pour contrer le phénomène, l’ACPR et l’AMF ont créé un groupe de travail permettant de partager les bonnes pratiques, de se transmettre des signalements et d’agir ensemble auprès de l’Orias, le registre des intermédiaires financiers, afin de limiter les usurpations d’identité de plus en plus fréquentes. 860 cas ont ainsi été recensés en 2021. Les deux autorités lancent également des alertes communes, et enrichissent les cinq listes noires* qui totalisent 3.900 sites et adresses frauduleuses. 1.300 ont été ajoutés en 2021 et le premier trimestre 2022 marque déjà une accélération avec 248 nouvelles inscriptions.
La prévention est d’ailleurs devenue une activité à part entière pour l’AMF et l’ACPR qui ont diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo de sensibilisation afin de toucher particulièrement les jeunes. Objectif atteint : cette campagne a cumulé 1,55 million de vues. La deuxième édition du Guide de prévention contre les arnaques devrait également paraître fin juin.
*Listes noires : crédit, produits dérivés sur cryptoactifs, livret d’épargne, opérations de paiement et assurance, investissement et Forex, options binaires, investissements dans des biens divers.
Plus d'articles du même thème
-
Tributaire du calendrier européen, la « retail investment strategy » se fait attendre
Adoptée en commission ECON du Parlement européen en juin dernier, la stratégie d’investissement de détail (RIS) poursuit son parcours législatif sans calendrier clairement établi. Entre standards techniques encore en préparation et révision de plusieurs textes réglementaires, la réforme pourrait ne pas entrer en application au niveau national avant 2029. -
Andera Partners investit 60 millions dans Tyls
La société d'investissement prend une participation minoritaire dans le réseau d’expertise comptable dans le cadre d'une opération sponsorless. -
L’Indonésie se réforme afin de retrouver les faveurs des investisseurs
La décision de MSCI de classer le pays en catégorie marché autonome a provoqué un effondrement de la Bourse, auquel les autorités financières font face en instaurant davantage de contrôles et de nouvelles règles plus strictes.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Iran : en cas de nouveau bombardement, Mojtaba Khamenei menace les Etats-Unis d’une « riposte sans limite géographique »
Les déclarations de Mojtaba Khamenei, le Guide suprême iranien, ont eu lieu samedi 31 octobre, alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour tenter d’éviter la reprise des hostilités avec les Etats-Unis. Une délégation qatarie a ainsi rejoint Téhéran vendredi -
Mobilisation du 31 octobre : les défilés sont globalement calmes dans les grandes villes, la situation se tend à Marseille
Près de 150 défilés sont prévus en France pour la défense du pouvoir d’achat. Des manifestations ont lieu à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Guéret, Pau, etc. Les autorités ont mobilisé 70 000 policiers et gendarmes pour assurer l’ordre public -
Brésil : Flavio Bolsonaro affirme avoir quitté son pays afin de fuir une « persécution »
Après sa défaite à l'élection présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro a légitimé sa fuite du Brésil. « La persécution a commencé même plus tôt que je ne l’imaginais », a assuré le sénateur lors d’un direct sur Instagram