
Le gouvernement s’apprête à simplifier le droit au compte bancaire

La réaction a été rapide. En 2021, la Cour des Comptes soulignait dans un rapport que seules 34% des personnes ayant recours au droit au compte bancaire recevaient une réponse favorable à leur demande. Parfois jugée trop complexe et pas assez fluide, cette procédure sera simplifiée par un décret actuellement au Conseil d’Etat et qui devrait être adopté mi-mars, a appris L’Agefi.
Le droit au compte permet, en théorie, à toute personne physique ou morale domiciliée en France, résidant dans un des pays de l’Union européenne, ainsi qu’à toute personne française résidant hors de France, de demander à la Banque de France à disposer d’un compte bancaire en cas de refus d’ouverture par une banque. L’institution désignera alors d’office un établissement de crédit, obligé d’ouvrir le compte, même si le demandeur est interdit bancaire. «Dans les faits, cette procédure se révèle parfois très compliquée à mettre en œuvre», explique un représentant syndical du secteur bancaire.
Refus implicite
En décembre dernier, le nouveau décret a été présenté et soumis au vote au Comité consultatif de la législation et de la réglementation financière (CCLRF). Le point saillant de la réforme est la mise en place d’un système de refus implicite. «Il sera considéré que l’absence de réponse de l’établissement bancaire dans un délai de quinze jours pour une demande d’ouverture de compte commercial est équivalente à un refus et donnera la possibilité au demandeur de saisir sur cette base la Banque de France afin d’initier une procédure de droit au compte», a expliqué le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, dans une lettre à la députée LREM Amélia Lakrafi, qui l’avait mis en alerte sur ce point.
Ce refus implicite pourrait répondre aux difficultés que peuvent rencontrer certaines personnes fragiles à se voir notifier formellement le refus d’ouverture de compte par les banques. Or, ce sésame est indispensable au déclenchement de la procédure de droit au compte par la Banque de France.
Le décret visera aussi à améliorer le suivi des personnes fragiles, en imposant aux établissements de crédit une obligation d’information de la Banque de France en cas de résiliation d’une convention de compte de dépôt ou lorsque ces derniers ne procèdent pas à l’ouverture d’un compte.
Plus d'articles du même thème
-
BPCE devient la première institution financière à émettre une obligation «défense»
La banque française a levé fin août 750 millions d’euros qui seront fléchés vers des actifs dans la défense et la sécurité, au nom d’un nouveau label « European Defence Bond » développé avec Euronext. -
La fraude par manipulation reste sous contrôle
L’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement montre que les mesures prises par les banques et la collaboration avec les opérateurs télécom portent leurs fruits. -
ABN Amro continue à se libérer du contrôle de l’Etat néerlandais
Le pays va réduire sa participation dans la banque de plus de 30% à 20% ce qui pourrait permettre au groupe dirigé par Marguerite Bérard de participer à la consolidation du secteur.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- A la Société Générale, les syndicats sont prêts à durcir le ton sur le télétravail
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Mistral AI serait valorisé 12 milliards d’euros par une nouvelle levée de fonds
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
Contenu de nos partenaires
-
Lettre d'Asie
Etats-Unis-Chine : le découplage est bien en marche ! – par David Baverez
Bien loin de chercher à s’ajuster au caractère erratique de Trump, Pékin s’est résignée à détacher son économie de l’Amérique. Effets ravageurs en vue ! -
Nominations
Les premiers noms du cabinet de Sébastien Lecornu à Matignon se dévoilent
Sébastien Lecornu a choisi parmi ses fidèles soutiens pour composer l'ossature de son cabinet à Matignon. La direction sera assurée par Philippe Gustin -
Otan
Drones russes : la Pologne dénonce une « provocation à grande échelle »
Une dizaine de drones russes ont pénétré dans l'espace aérien polonais. Varsovie demande des consultations au sein de l'Otan face à cet « acte d'agression »