Le flou règne autour d’un possible rapprochement entre Crédit Agricole et BPM
Publié le
Cariparma, la filiale du Crédit Agricole en Italie - Photo Dino Fracchia -REA
-
Le Credit Agricole et Banco BPM auraient signé un accord de confidentialité concernant des discussions formelles en vue d’un rapprochement, affirme le quotidien italien Il Messagero, information confirmée par Reuters qui avait déjà fait part début octobre de discussions entre les deux groupes.
Certains analystes se révèlent cependant sceptiques sur une telle opération à ce niveau. L’équipe de recherche de BNP Paribas, par exemple, ne voit pas pour quelle raison Banco BPM abandonnerait son autonomie. Les analystes mettent aussi en avant des effets néfastes pour le bilan de la banque française. Les dettes de Banco BPM ne sont en effet pas toutes éligibles pour le calcul des ratios prudentiels de Crédit Agricole SA. Si rapprochement il y avait, l’alternative pourrait, toujours selon la recherche de BNP Paribas, être une fusion de Cariparma (Credit Agricole Italia) avec Banco BPM, ce qui ferait du Crédit Agricole son premier actionnaire.
Contacté par L’Agefi, le Crédit Agricole ne souhaite pas faire de commentaire. La banque confirme ce qu’elle avait déclaré en octobre à la suite des premières rumeurs de rapprochement, à savoir que « depuis des années, les échanges sont fréquents entre Crédit Agricole et BBPM, dans le cadre du partenariat et de la JV avec Banco BPM, Agos, dans le domaine du crédit à la consommation ».
Avec un deuxième marché domestique, la banque française répond au manque de diversification qui lui a parfois été reproché. Elle ne cache pas sa volonté de développer rapidement la banque portugaise qui fait maintenant partie du groupe.
A Strasbourg, l'assemblée générale annuelle de la fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe, le navire amiral du groupe, est une grand-messe destinée à mobiliser les élus et les salariés. Le digital, l'IA et la concurrence des néobanques ont émaillé tous les discours.
Le numéro deux bancaire espagnol abandonne le développement isolé de solutions d'IA au profit d'un écosystème commun d'agents intelligents déployé à l'échelle du groupe.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Louis Vuitton fait entrer la Fleur de Monogram dans l'horlogerie, l'Association Antoine Alléno organise une vente de charité inédite en marge du Grand Prix de Monaco, BDK Parfums fête ses dix ans avec une galerie immersive à Paris… La rédaction vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle.
Emmanuel Macron recevra lundi à Versailles de nombreux patrons prévoyant d'investir en France. Si la moisson s'annonce bonne, le secteur industriel français souffre
Les nombreuses violences urbaines qui ont eu lieu samedi soir au prétexte de la victoire du club de la capitale en Ligue des Champions étaient dramatiquement prévisibles