Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale se renforce en Allemagne
Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale confirme son intérêt pour l’Allemagne. La plus importante composante du Crédit Mutuel, qui rassemble 14 fédérations et le CIC, a annoncé mercredi soir l’acquisition de la banque locale Oldenburgische Landesbank (OLB) fondée en Basse-Saxe.
Aucun détail financier concernant la transaction n’a été communiqué mais elle est réalisée via la filiale allemande du groupe français dans le pays, Targobank, héritée de Citibank acquis en 2008. De sources financières, le montant de l’opération tournerait autour de 1,9 milliard d’euros.
OLB est présentée comme une banque universelle présente partout en Allemagne et affichant plus de 30 milliards d’euros d’actifs. «Avec une expertise forte en banque privée et gestion de patrimoine, elle offre l’ensemble des services de banque et d’assurance aux particuliers comme aux professionnels», indique le Crédit Mutuel dans son communiqué.
A lire aussi : Le nouveau patron du Crédit Mutuel lance un plaidoyer européen
Dans le top 10 allemand
Cette opération, qui doit encore obtenir l’aval de la Banque centrale européenne et des autorités de la concurrence, fera de Targobank la 10ème banque d’Allemagne avec 4,8 millions de clients et un bilan total de 79 milliards d’euros. Elle affectera par ailleurs le ratio CET1 de Crédit Mutuel Alliance Fédérale de 115 points de base.
En 2024, OLB a enregistré un produit net bancaire de 750 millions d’euros pour un profit net après impôt de 270 millions d’euros. La banque emploie 1.700 personnes et dispose d’un réseau de 80 agences. Alors que les dirigeants envisageaient initialement d’introduire en Bourse la société, ils jugent que le rapprochement avec la banque française «apportera davantage de bénéfices» qu’une cotation. Les principaux actionnaires d’OLB sont le fonds de pension texan TRS ainsi que les sociétés de gestion Apollo et Grovepoint.
Rothschild & Co a conseillé le Crédit Mutuel, tandis que JPMorgan épaule les vendeurs.
La transaction est cohérente avec le discours des dirigeants du Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui n’avaient pas caché, lors de la présentation des résultats 2024 en février, leur ambition de se développer en Allemagne. Ils avaient notamment annoncé le lancement d’ACM Deutschland afin de déployer l’offre d’assurance du groupe dans le pays.
A lire aussi : Crédit Mutuel Alliance Fédérale pousse ses pions en Europe centrale
Plus d'articles du même thème
-
La lune de miel des banques espagnoles se prolonge
La publication des résultats trimestriels laisse entrevoir une nouvelle année record en 2026 pour le secteur bancaire espagnol. -
A l'international, le Crédit Agricole doit encore transformer ses projets en réalité
Le groupe mutualiste multiplie ces derniers mois les offensives à l’étranger dans le cadre de son plan stratégique. Quand les performances financières des activités actuelles sont visibles dans les résultats, elles sont décevantes. -
Le milliardaire tchèque Michal Strnad veut prendre le contrôle du premier actionnaire d'EssilorLuxottica
Propriétaire du fabricant d'armes CSG, l'homme d'affaires souhaite se diversifier dans les lunettes. Il propose 30 milliards d'euros pour reprendre Delfin, la holding qui détient 32,4% du géant franco-italien de l'optique.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
- Eurazeo opte pour une direction resserrée pour sortir du piège de la décote
Contenu de nos partenaires
-
Iran : en cas de nouveau bombardement, Mojtaba Khamenei menace les Etats-Unis d’une « riposte sans limite géographique »
Les déclarations de Mojtaba Khamenei, le Guide suprême iranien, ont eu lieu samedi 31 octobre, alors que des efforts diplomatiques sont en cours pour tenter d’éviter la reprise des hostilités avec les Etats-Unis. Une délégation qatarie a ainsi rejoint Téhéran vendredi -
Mobilisation du 31 octobre : les défilés sont globalement calmes dans les grandes villes, la situation se tend à Marseille
Près de 150 défilés sont prévus en France pour la défense du pouvoir d’achat. Des manifestations ont lieu à Paris, Lyon, Marseille, Nice, Nantes, Guéret, Pau, etc. Les autorités ont mobilisé 70 000 policiers et gendarmes pour assurer l’ordre public -
Brésil : Flavio Bolsonaro affirme avoir quitté son pays afin de fuir une « persécution »
Après sa défaite à l'élection présidentielle brésilienne, Flavio Bolsonaro a légitimé sa fuite du Brésil. « La persécution a commencé même plus tôt que je ne l’imaginais », a assuré le sénateur lors d’un direct sur Instagram