Le Comité de Bâle définit les prêts non performants des banques
Afin de faciliter les comparaisons internationales et le travail de supervision des autorités bancaires, le Comité de Bâle a publié jeudi dernier des définitions communes pour les expositions non performantes, qui comprennent les prêts non performants (non- erforming loans – NPL) et autres titres de créances. Il a aussi livré ses critères pour les pratiques moratoires (forbearance), qui recouvrent l’ensemble des mesures de restructuration de crédit dues aux difficultés financières du débiteur. Des commentaires peuvent être adressés au Comité jusqu’au 15 juillet prochain.
Le régulateur s’est appuyé sur une enquête réalisée auprès des 27 superviseurs membres et de la Thaïlande et auprès de 39 banques installées dans leurs juridictions. Celle-ci a notamment montré qu’il «n’y a pas de standard international cohérent pour classifier les prêts problématiques». Les avancées proposées «s’appuient sur les similitudes dans les définitions existantes et harmonisent les critères qualitatifs et quantitatifs utilisés pour la classification des encours».
La définition retenue pour les expositions non performantes reprend en grande partie celle mise en place par l’Autorité bancaire européenne (EBA) en 2013. Toute créance dépréciée ou classifiée en défaut est incluse, ainsi que toute exposition où le retard de paiement excède 90 jours, ou sur laquelle existent des indications de difficultés du débiteur à rembourser le principal ou les intérêts.
Le Comité précise que le collatéral qui peut être adossé à une dette ne rentre pas en ligne de compte. Par ailleurs, si la classification d’une créance comme non performante doit entraîner celle des autres encours associés au même créditeur, ce couperet ne s’applique pas à un groupe de contreparties liées. Les encours pourront être à nouveau classifiés comme performants après une période de probation «spécifiée par le superviseur».
La restructuration de dettes ne doit en revanche pas permettre, en elle-même, une reclassification, insiste le Comité. Cette définition peut s’appliquer à des créances considérées comme performantes ou non performantes, et dérive de la concession, par la banque, de conditions particulières à un débiteur faisant face à des difficultés financières. Les encours concernés doivent être soumis à une période de probation d’un an minimum.
Plus d'articles du même thème
-
Les banques affûtent leur stratégie de conquête dans l’immobilier
Capter de nouveaux clients, mais pas seulement. Avec la multibancarisation, financer une acquisition devient plutôt un sésame pour demeurer ou devenir la banque principale. -
L'allègement du reporting ESG divise à Bruxelles
À l’heure des arbitrages post‑consultation sur les normes ESRS, la crainte d’une perte d’information stratégique ravive le débat sur l’équilibre entre simplification et crédibilité. -
Des manquements déclaratifs pourraient coûter 1,8 million d’euros à Bourse Direct
Le Collège de l’AMF reproche au courtier en ligne un dispositif de reporting direct des transactions (RDT) incomplet ou erroné, et des défaillances dans son dispositif de surveillance des opérations de marché. Deux transactions réalisées pour le compte de Nicolas Miguet sur Casino et Rallye auraient déclenché le contrôle, ayant conduit à cette mise en cause, selon la défense.
ETF à la Une
VanEck lance un ETF sur les infrastructures d'électrification
- TotalEnergies pourrait doublement profiter de la guerre au Moyen-Orient
- Atalian s’apprête à passer sous le contrôle de ses créanciers
- Le Crédit Mutuel vante la banque à réseau pour concéder l'inévitable passage au digital
- Berkshire Hathaway mise sur la promotion immobilière résidentielle
- Novobanco galvanise les ambitions de BPCE
Contenu de nos partenaires
-
Une « nécessité stratégique » : depuis la Normandie, Pete Hegseth appelle les pays européens à en faire plus pour leur sécurité
« L’Europe doit être la première à assurer sa défense conventionnelle », a indiqué le secrétaire américain à la Défense, depuis la Normandie, où il assistait aux commémorations du débarquement du 6 juin 1944 -
Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine refuse l’invitation pour une rencontre faite par Volodymyr Zelensky
Vladimir Poutine a retoqué la demande de Volodymyr Zelensky, qui proposait un cessez-le-feu complet pendant de nouvelles discussions sur le conflit, avec un échange de tous les prisonniers de guerre -
Bernadette Chirac, ancienne première dame, est décédée à l’âge de 93 ans
L’épouse de Jacques Chirac est décédée à l’âge de 93 ans, vendredi 5 juin. Après avoir vécu dans l’ombre de son mari lorsqu’il était ministre, Premier ministre et président de la République, elle l’a représenté dans les dernières années de sa vie