Le chômage repasse sous le seuil de 10% en France au second trimestre
Le taux de chômage s’est établi à 9,9% au deuxième trimestre en France (y compris l’outre-mer), contre 10,2% au premier trimestre, selon l’Insee. Le taux de chômage global n’était pas descendu en dessous de la barre des 10% depuis le deuxième trimestre 2012.
Pour la France métropolitaine, le chômage s’établit à 9,6% de la population active selon l’Insee. Le nombre de chômeurs diminue de 74.000 sur la période, à 2,8 millions de personnes, faisant baisser le taux de chômage de 0,3 point par rapport au premier trimestre 2016. Sur un an, la baisse est de 0,5 point.
Le taux de chômage longue durée reste stable par rapport au premier trimestre, à 4,3% de la population active. Cela représente 1,2 million de personnes cherchant un emploi depuis plus d’un an.
Cette baisse semble bénéficier avant tout aux jeunes (moins de 25 ans) dont le taux de chômage diminue le plus fortement, de 0,4 point.
Cette baisse du chômage traduit l’amélioration de l’emploi en France. « L’emploi marchand a progressé au 2ème trimestre. 24 100 emplois ont été créés après 37 300 au premier trimestre. Sur un an il a augmenté de 143 300 », a commenté Philippe Waechter, directeur de la rechercher chez Natixis AM, pour l’Agefi.fr. « La dynamique de l’activité permet une reprise de l’emploi dans les services alors que la croissance est encore limitée. Cela suggère que le marché du travail réagit assez rapidement aux inflexions conjoncturelles », a-t-il ajouté.
Plus d'articles du même thème
-
Les économistes tentent de faire bouger les lignes des banques centrales
Le Forum de Sintra 2026 était organisé de manière à ne pas trop aborder les évolutions des politiques monétaires. Malgré cette volonté de la Banque centrale européenne (BCE) de rester discrète sur ce sujet, les débats en coulisses sont régulièrement revenus dessus. -
La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
L’étude économique de l’OCDE décrit un développement économique remarquable en trois décennies mais recommande des ajustements de fiscalité, davantage d’investissement dans l’éducation et un rééquilibrage territorial. -
Les Etats-Unis ont moins créé d'emplois que prévu en juin
Les créations de postes sont ressorties à 57.000 le mois dernier et elles ont été révisées à la baisse au titre du mois de mai.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Le pétrole repart à la hausse après le regain de tensions au Moyen-Orient
- Aria annonce une levée de fonds complémentaire de 7 millions d'euros
Contenu de nos partenaires
-
Jour J, heure HFin de vie : ultimes vertiges parmi les députés
Alors que « l’aide à mourir » doit être adoptée par un vote solennel ce mercredi, des hésitations se font encore jour au Palais-Bourbon parmi des élus qui ont conscience de vivre un moment d’Histoire -
Encore et encoreEntre l’Iran et Trump, la bataille d’Ormuz repart de plus belle
Echaudé par les attaques iraniennes, le président américain a annoncé l’instauration d’une taxe de 20 % pour le passage du détroit. Avant d’y renoncer sous la pression -
EditorialAide à mourir, la liberté abîmée
Il n’y a pas de liberté véritable si les consciences ne sont pas éclairées par la vérité des faits. Or, à toutes les étapes du débat sur la fin de vie, la vérité aura été maltraitée.