
L’Autorité de la concurrence propose de simplifier les concentrations
Comme l’avait annoncé Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence lors de la présentation des grands chantiers de l’institution en juillet dernier, l’Autorité s’attaque à la simplification du droit des concentrations. Plus précisément, le gendarme de la concurrence consulte jusqu’au 30 novembre sur trois pistes.
D’une part, faut-il adapter la procédure simplifiée actuelle pour les concentrations? Ces dossiers, qui représentent la moitié des décisions de concentrations en France, concernent les opérations où acquéreurs et cibles ne sont pas sur les mêmes marchés, généralement des rachats par des fonds d’investissement, et les rapprochements dans le commerce de détail sans changement d’enseigne. Au niveau européen, davantage d’opérations sont éligibles à la procédure simplifiée. Aussi, l’Autorité française propose, soit d’élargir la procédure – par exemple en l’alignant sur les seuils européens –, soit d’alléger le contenu du dossier, soit d’instaurer une procédure de déclaration préalable.
D’autre part, est-il opportun de créer un nouveau cas de contrôle des concentrations? Actuellement en France, une notification est obligatoire pour tout rapprochement de plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires global, et de plus de 50 millions en France pour au moins deux des parties. L’Autorité s’interroge sur ces seuils. Sont-ils trop bas, conduisant à contrôler des opérations ne posant pas de problème de concurrence? Sont-ils trop hauts, permettant à des opérations affectant la concurrence d’échapper à un contrôle, par exemple dans des secteurs innovants dégageant encore peu de chiffre d’affaires? D’autres indicateurs ne seraient-ils pas plus pertinents? Faut-il modifier ces seuils en fonction des secteurs d’activité? Parmi les pistes proposées, le gendarme de la rue de l’Echelle propose de réintroduire un seuil de part de marché.
Enfin, comment peut-on améliorer le rôle des mandataires en contrôle des concentrations? Si leur travail est jugé «globalement satisfaisant», l’Autorité propose d’exiger des listes d’au moins trois mandataires avec un recours systématique à des experts techniques dans certains secteurs. Elle invite à une plus forte formalisation des liens entre le mandataire et l’Autorité, à publier sur son site le nom et les coordonnées du mandataire retenu pour chaque décision, ou encore de mettre en place un fonds pour rémunérer les mandataires en charge du suivi des remèdes imposés par l’Autorité.
Plus d'articles Réglementation
-
L’association de conseillers financiers Anacofi risque une amende de 500.000 euros
L’Autorité des marchés financiers a adressé une liste de griefs à l'association. Même si elle devait payer l’amende, son existence ne serait pas remise en cause. -
Vanguard sanctionné pour avoir induit en erreur des clients de fonds monétaires
Vanguard a été condamné à une amende et à un blâme par la Financial Industry Regulatory Authority pour des erreurs apparues dans plus de huit millions de relevés de compte, rapporte le Wall Street Journal. -
Les superviseurs européens définissent le périmètre du greenwashing
Les gendarmes financiers européens des banques, des assurances et de la gestion d’actifs ont publié une définition du greenwashing, qui servira comme un point de référence pour les participants du marché ainsi que les régulateurs nationaux.
Sujets d'actualité
Contenu de nos partenaires
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- L’alliance mondiale des assureurs «net zéro» fait pschitt
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Carrefour s’apprête à supprimer 1.000 postes dans ses sièges en France
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
- Les gros dossiers de LBO attendent des jours meilleurs
- Sycomore AM relance la fronde sur la gouvernance d'Atos
-
Libertés
«La liberté de conscience, une espèce en danger» – la chronique de Monique Canto-Sperber
« Elle demeure une solide barrière opposée aux pressions exercées par les forces sociales, politiques et culturelles qui voudraient contrôler les individus et les façonner à leur guise » -
Rabibochage
Eric Zemmour renoue avec les influenceurs de la droite radicale
Deux ans après l'entretien donné à Livre noir en juin 2021 et qui l'avait lancé dans la présidentielle, Eric Zemmour est revenu sur le média de la droite radicale -
Tribune libre
« La retraite des chauffeurs VTC : une bombe à retardement ?» - La tribune de Yves Weisselberger
« Pour une majorité des chauffeurs VTC, le niveau de pension de retraite acquise sera dérisoire », explique le président de LeCab.