Laurent Rousseau quitte la direction générale de Scor
Difficile d'être programmé pour succéder à Denis Kessler. Le réassureur Scor a annoncé jeudi le départ de son directeur général Laurent Rousseau et la nomination à son poste de Thierry Léger à compter du 1er mai prochain. Thierry Léger était jusqu'à présent directeur de la souscription chez Swiss Re.
Laurent Rousseau quitte le groupe pour «poursuivre d’autres opportunités professionnelles», a indiqué Scor dans un communiqué.
Ce départ surprise intervient sur fond de tensions entre Denis Kessler, président du réassureur et ex-PDG, et son numéro deux. Le plan de redressement du groupe, dévoilé fin 2022 en même temps qu’un report du prochain plan stratégique, avait cristallisé ces tensions. Le conseil d’administration a tranché en faveur d’un renouvellement de la direction générale, alors que même que le cours de Bourse de Scor s'était redressé de plus de 70% depuis ces annonces.
Intérim
Laurent Rousseau avait pris les rênes de Scor en 2021 pour remplacer Benoît Ribadeau-Dumas. Censé devenir numéro deux de Denis Kessler à la dissociation des fonctions de PDG de ce dernier, l’ex-directeur de cabinet d’Edouard Philippe à Matignon n'était resté que quelques mois.
François de Varenne, membre du comité exécutif, est nommé avec effet immédiat directeur général de Scor par intérim jusqu'à la prise de fonctions de Thierry Léger.
«Thierry Léger a la charge d'élaborer un nouveau plan stratégique engageant et ambitieux pour Scor, dont il esquissera les orientations et les principaux axes à l’assemblée générale de 2023», a indiqué le réassureur.
Plus d'articles du même thème
-
Le Lloyd’s reste solide et maintient ses perspectives 2026
Le syndicat du Lloyd’s de Londres, marché spécialisé de l’assurance et de la réassurance, continue d’afficher une bonne performance financière. Toutefois, l’environnement tarifaire plus concurrentiel et la gestion désormais simultanée de plusieurs menaces géopolitiques, cyber ou réglementaires changent les règles du jeu. -
Le marché de la réassurance amorce un tournant majeur
Amorcé fin 2025, le changement de cycle se confirme en 2026. Alors que le niveau de capital n’a jamais été aussi élevé, les réassureurs devront choisir entre discipline et conquête. A moins que de nouveaux arbitrages ne se dessinent. -
Hannover Re confirme ses objectifs malgré un contexte de marché plus difficile
Le troisième réassureur mondial voit son bénéfice progresser de 7% mais ses revenus s'érodent de 3% sur le semestre, la réassurance dommages souffrant particulièrement du changement de cycle de marché.
ETF à la Une
Goldman Sachs s’apprête à entrer sur le marché européen des ETF à rendement défini
- Le directeur financier de Malakoff Humanis quitte le groupe
- Les assureurs recherchent davantage de titrisations SRT
- Les gérants redoutent un changement d'allocation du fonds de pension japonais
- Paul Bazin prend la tête de la Caisse nationale de l’Assurance retraite
- La collecte nette en assurance vie atteint 41,3 milliards d'euros à fin juillet en cumulé
Contenu de nos partenaires
-
Poutine ordonne l'arrêt des frappes sur Kiev pendant trois jours alors que les émissaires de Trump sont à Moscou
Jared Kushner et Steve Witkoff, les deux émissaires de Donald Trump, se trouvent actuellement à Moscou, samedi 5 septembre, où ils doivent rencontrer Vladimir Poutine. Ils seront le lendemain à Kiev, une première pour eux, pour un entretien avec Volodymyr Zelensky. La pause dans les frappes commence dans la nuit de ce samedi à dimanche -
Couteau dans le dosVolkswagen : pourquoi les salariés ont soutenu la suppression de 50 000 postes supplémentaires
Le principal syndicat du groupe automobile estime que l'accord laisse la porte ouverte à une poursuite d'activités ou une reprise des quatre usines menacées outre-Rhin -
La roue tourneDette américaine : le signal du fonds souverain norvégien à Donald Trump
Les investisseurs étrangers invoquent toutes sortes de raisons pour justifier une baisse de leur exposition à la dette publique américaine