
L’Afer ne veut pas brusquer ses adhérents

La conférence annuelle de l’Afer est toujours riche d’enseignements. L’association qui regroupe 800.000 épargnants et pèse 56 milliards d’euros en assurance vie est aujourd’hui en première ligne pour gérer avec ses adhérents la baisse graduelle du rendement des fonds en euros dans un univers durable de taux bas. Aviva, son assureur, a d’ailleurs limité les entrées sur ces produits en septembre. Mais force est de constater qu’une dissonance existe entre le discours délivré par Bercy et les assureurs sur le besoin de sortir progressivement des supports en euros classiques et la manière dont les assurés le reçoivent.
Agnès Pannier-Runacher secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, a présenté, lors de cette conférence, la nouvelle gamme de produits et solutions créée par la loi Pacte : nouveau fonds euro-croissance, supports diversifiés pour l’assurance vie et nouveau plan d’épargne retraite. Si, à la virgule près, son discours sur l’assurance vie était le même que celui prononcé par son ministre de tutelle Bruno Le Maire lors de la 11e conférence de la Fédération française de l’assurance le 27 octobre, le public était, cette fois-ci bien différent.
La ministre a donc pu se rendre compte à quel point les particuliers étaient attachés au fonds en euros traditionnel. Même si elle a, tout comme Bruno Le Maire, encore affirmé que ce produit ne disparaîtrait pas, les questions de la salle montraient clairement une inquiétude quant-à l’avenir du fonds garanti. Les assureurs sont donc très loin d’avoir convaincu les particuliers des bienfaits d’une diversification dans des supports plus aptes à financer l’économie à long terme.
Gérard Bekerman, le président de l’Afer, qui a pourtant déclaré être conscient que «les épargnants ont eu très longtemps la garantie et la sécurité, mais [que] ce modèle est aujourd’hui contesté», a tout de même signalé que «les mouvements monétaires sont réversibles (…), nous ne sommes pas condamnés à vivre dans un environnement de taux négatifs (…). N’allons pas trop loin dans la baisse des taux. Il est légitime que nous ayons une bonne rémunération de notre épargne». En clair, l’Afer est prête à proposer de nouvelles solutions d’épargne à ses adhérents, dans le sens de ce que demande Bercy et les assureurs, mais à condition que ni le statut juridique et fiscal de l’assurance vie ne soit remis en cause – y compris concernant la fiscalité de l’héritage -, ni l’existence du fonds en euros tel qu’il existe aujourd’hui.
Plus d'articles du même thème
-
Les associations d’épargnants en quête d'un nouveau souffle
Afer, Agipi, Asac-Fapes, Gaipare : comme les Trois mousquetaires, les grandes associations d’épargnants sont quatre. Pour rester dans la course face à une concurrence plus agile, elles modernisent leurs offres et ciblent un public plus jeune. Si le défi reste de taille, elles sont déterminées à réaffirmer leur rôle autant auprès des particuliers qu'au cœur du débat public. -
L’acquisition de Lombard International dope les résultats d’Utmost Wealth
La filiale du groupe britannique a doublé sa collecte en assurance vie au premier semestre 2025. -
L’assurance-vie reste un puissant moteur pour les bancassureurs français en 2025
De nouveaux records de collecte en assurance-vie ont été battus ce semestre, preuve s’il en faut de la très forte dynamique du segment pour les bancassureurs nationaux. La compétition est également rude sur l’épargne retraite. En matière d’épargne, les stratégies et priorités divergent mais la performance est au rendez-vous.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
Contenu de nos partenaires
-
Repos !
Arrêts maladie pendant les congés payés : un boulet de plus au pied des entreprises
Pour mettre le droit français en conformité avec le droit européen, la Cour de cassation a décidé mercredi qu'un salarié malade pendant ses vacances pouvait reporter d'autant ses congés payés -
Allemagne : le rebond militaire du spécialiste des lasers Trumpf
Après s'être toujours consacrée à des technologies civiles, cette entreprise familiale va développer des solutions anti-drones -
Le cercle des initiés
Gestion d’actifs : le mariage BPCE-Generali victimes des tontons flingueurs de la finance italienne
L’Agefi et l’Opinion passent au crible chaque semaine les entreprises ou les secteurs qui ont fait l’actualité