
La sortie du nouveau fonds eurocroissance se précise

Depuis plusieurs mois déjà Bruno Le Maire affiche toute sa confiance dans les nouveaux dispositifs d’épargne mis en place par la loi Pacte. Le nouveau fonds eurocroissance en fait partie, et les décrets pour ce support ont été publiés, avec un peu de retard, au journal officiel du 26 décembre. Ils devront par ailleurs être précisés par des arrêtés qui devraient être publiés dans les prochains jours.
Ce produit vient en complément ou en remplacement des fonds eurocroissance qui avaient été lancés en 2014, mais qui n’ont pas connu le succès commercial escompté. Au total, Bercy fait état de seulement 2,3 milliards d’euros collectés sur ces produits en cinq ans, sur les 1.700 milliards d’euros d’encours que compte l’assurance vie. Cette nouvelle version de l’eurocroissance devrait pallier les difficultés rencontrées par l’ancienne version, à savoir une trop grande complexité de fonctionnement.
L’eurocroissance nouvelle version offrira aux assurés une sécurité de l’investissement à l’échéance et une espérance de rendement supérieure à un contrat en fonds euros. Cette performance sera obtenue grâce à une diversification des investissements sur des actifs plus risqués ou de plus long terme. Il devrait être aussi assorti d’une information accrue par rapport aux anciens supports eurocroissance, notamment en cours de vie du produit.
Actuellement, les fonds en euros ont procuré en moyenne, un rendement de 1,8 % en 2018, égal à celui observé en 2017. Cependant, les assureurs, encouragés par les pouvoirs publics, devraient substantiellement baisser la performance de ces produits, sous peine de devoir se livrer à des opérations de recapitalisation. Certains assureurs, comme Swiss Life ou Generali, ont d’ailleurs déjà annoncé que certains de leurs fonds en euros ne serviraient que 1 % cette année. Il est donc fort probable qu’ils conçoivent, comme ils ont fait avec le Perp, de nouvelles offres eurocroissance dans les prochains mois.
A noter cependant que le nouvel eurocroissance, même simplifié, n’est pas assuré de collecter beaucoup plus que son prédécesseur. Car l’esprit de ces produits reste le même – le nom a d’ailleurs été conservé. En 2014, certains assurés n’avaient pas vu l’avantage de ces offres, certaines unités de compte permettant déjà de limiter l’exposition aux marchés risqués. Sans compter que, même s’il existe une garantie, il n’est pas certain que l’évolution des marchés d’actions ces prochaines années assure le rendement supplémentaire attendu.
Plus d'articles du même thème
-
Les associations d’épargnants en quête d'un nouveau souffle
Afer, Agipi, Asac-Fapes, Gaipare : comme les Trois mousquetaires, les grandes associations d’épargnants sont quatre. Pour rester dans la course face à une concurrence plus agile, elles modernisent leurs offres et ciblent un public plus jeune. Si le défi reste de taille, elles sont déterminées à réaffirmer leur rôle autant auprès des particuliers qu'au cœur du débat public. -
L’acquisition de Lombard International dope les résultats d’Utmost Wealth
La filiale du groupe britannique a doublé sa collecte en assurance vie au premier semestre 2025. -
L’assurance-vie reste un puissant moteur pour les bancassureurs français en 2025
De nouveaux records de collecte en assurance-vie ont été battus ce semestre, preuve s’il en faut de la très forte dynamique du segment pour les bancassureurs nationaux. La compétition est également rude sur l’épargne retraite. En matière d’épargne, les stratégies et priorités divergent mais la performance est au rendez-vous.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
Contenu de nos partenaires
-
L’aventure au poignet
Toujours propice à l’aventure, le garde-temps Santos explore de nouvelles pistes créatives. Cartier dévoile ainsi six nouvelles déclinaisons de son icône horlogère, à la fois montre de forme et de caractère. -
A cœur vaillant
Motif iconique de la Maison Poiray, le Cœur Entrelacé traverse le temps grâce à ses lignes épurées. Il se décline désormais en version titane et mini. -
Un air de Paris
Interparfums, spécialisé dans la création et la distribution de fragrances de prestige sous licence, lance Solférino Paris, sa première marque de haute parfumerie.