La Société Générale rachète Reed Management et sort du Bénin
A quelques heures de la présentation de ses comptes semestriels, attendue jeudi matin, la Société Générale annonce une acquisition et une cession. Mercredi matin, le groupe bancaire a indiqué qu’il allait acquérir 75% du capital de la société de gestion Reed Management, spécialiste de la transition énergétique.
Dans le cadre de cette transaction, dont la finalisation est attendue en septembre prochain, la Société Générale s’engage à allouer 250 millions d’euros au fonds inaugural de Reed Management. Ce fonds serait lancé avant la fin de l’année et soutiendrait les investissements en capital dans les entreprises émergentes de la transition énergétique.
A lire aussi: La Société Générale poursuit son recentrage en vendant la néobanque Shine
«Cet engagement initial de 250 millions d’euros, qui pourrait augmenter jusqu'à 350 millions d’euros, s’inscrit dans l’enveloppe de 700 millions d’euros d’investissement en fonds propres» décidée par la Société Générale, a précisé la banque dans un communiqué.
Lors de sa journée investisseurs de septembre dernier, la Société Générale avait annoncé la création d’un fonds pour la transition énergétique de 1 milliard d’euros, dont 700 millions à investir en fonds propres.
L’acquisition de Reed Management serait «une nouvelle étape dans l’exécution de la feuille de route stratégique du groupe», qui a notamment pour ambition de «contribuer aux besoins de financement spécifiques des leaders émergents de la transition énergétique», a commenté Slawomir Krupa, le directeur général de Société Générale, cité dans le communiqué.
Vente au Bénin
Mardi soir, la banque avait par ailleurs annoncé un accord pour céder la totalité de sa participation dans Société Générale Bénin à l’Etat béninois pour un montant non communiqué, poursuivant ainsi sa sortie du continent africain.
L’accord prévoit «la cession totale des parts du groupe (93,43%) dans Société Générale Bénin, incluant sa succursale Société Générale Togo», a indiqué la banque française dans un communiqué.
L’Etat béninois reprendra la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité.
Selon la Société Générale, la transaction aura un «un impact positif d’environ 2 points de base sur le ratio de [solvabilité] CET1 du groupe à la date de finalisation attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025".
La banque devrait également comptabiliser un impact négatif de 25 millions d’euros dans ses résultats du troisième trimestre à la suite de cette cession, a-t-elle indiqué.
Plus d'articles du même thème
-
La Société Générale tient bon grâce à la banque de détail
La progression des revenus et des résultats des activités de détail en France et à l'étranger, en agence et à distance, compense largement le vif recul de certains pans de la banque de financement et d'investissement. -
Engie poursuit son recentrage en préparant son désengagement du nucléaire belge
Cohérente avec la stratégie de l’énergéticien, cette décision reflète aussi la volonté du gouvernement de Bart De Wever d’avoir les mains libres pour mettre en œuvre sa politique énergétique. La lettre d’intention signée entre les deux parties marque le début d’un long processus de négociation. -
Lone Star boucle la vente à BPCE de Novobanco, valorisée 6,7 milliards d'euros
Initialement estimée à 6,4 milliards d'euros, la transaction a été mécaniquement revalorisée sous l'effet de la progression des capitaux propres de la banque portugaise.
ETF à la Une
iShares lance quatre ETF en lien avec le mouvement de démondialisation
- Un nouveau vent de fronde souffle sur les certificats d’investissement du Crédit Agricole
- Revolut, un modèle bancaire singulier et valorisé à prix d'or
- La banque de détail porte les résultats du Crédit Agricole au premier trimestre
- La Société Générale affiche un résultat net trimestriel de 1,7 milliard d'euros
- Le gendarme de l'assurance suspend le courtier Jacques Pilliot
Contenu de nos partenaires
-
Trump veut augmenter les droits de douane à 25 % sur les véhicules importés aux Etats-Unis depuis l'UE
Se disant mécontent de voir l’UE ne pas respecter l’accord commercial conclu l’été dernier, Donald Trump a menacé de relever à 25 % les droits de douane sur les véhicules importés aux Etats-Unis. Et ce, dès la semaine prochaine -
Sur l'Iran, Donald Trump contourne le Congrès en affirmant que les hostilités sont « terminées »
Donald Trump a indiqué qu’il pouvait se passer du feu vert du Congrès pour la guerre en Iran. Normalement, au bout de soixante jours de conflit, l’exécutif américain doit obtenir une autorisation parlementaire -
Du pareil au mêmePrésidentielle : au meeting du 1er mai, Marine Le Pen et Jordan Bardella mettent en scène leur entente
Réunis pour leur dernier meeting avant la décision attendue de la cour d'appel de Paris le 7 juillet, les deux voix du RN ont mis à l'honneur les travailleurs, en veillant à gommer tout soupçon de divergences sur la ligne économique du parti