La Société Générale rachète Reed Management et sort du Bénin
A quelques heures de la présentation de ses comptes semestriels, attendue jeudi matin, la Société Générale annonce une acquisition et une cession. Mercredi matin, le groupe bancaire a indiqué qu’il allait acquérir 75% du capital de la société de gestion Reed Management, spécialiste de la transition énergétique.
Dans le cadre de cette transaction, dont la finalisation est attendue en septembre prochain, la Société Générale s’engage à allouer 250 millions d’euros au fonds inaugural de Reed Management. Ce fonds serait lancé avant la fin de l’année et soutiendrait les investissements en capital dans les entreprises émergentes de la transition énergétique.
A lire aussi : La Société Générale poursuit son recentrage en vendant la néobanque Shine
«Cet engagement initial de 250 millions d’euros, qui pourrait augmenter jusqu'à 350 millions d’euros, s’inscrit dans l’enveloppe de 700 millions d’euros d’investissement en fonds propres» décidée par la Société Générale, a précisé la banque dans un communiqué.
Lors de sa journée investisseurs de septembre dernier, la Société Générale avait annoncé la création d’un fonds pour la transition énergétique de 1 milliard d’euros, dont 700 millions à investir en fonds propres.
L’acquisition de Reed Management serait «une nouvelle étape dans l’exécution de la feuille de route stratégique du groupe», qui a notamment pour ambition de «contribuer aux besoins de financement spécifiques des leaders émergents de la transition énergétique», a commenté Slawomir Krupa, le directeur général de Société Générale, cité dans le communiqué.
Vente au Bénin
Mardi soir, la banque avait par ailleurs annoncé un accord pour céder la totalité de sa participation dans Société Générale Bénin à l’Etat béninois pour un montant non communiqué, poursuivant ainsi sa sortie du continent africain.
L’accord prévoit «la cession totale des parts du groupe (93,43%) dans Société Générale Bénin, incluant sa succursale Société Générale Togo», a indiqué la banque française dans un communiqué.
L’Etat béninois reprendra la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité.
Selon la Société Générale, la transaction aura un «un impact positif d’environ 2 points de base sur le ratio de [solvabilité] CET1 du groupe à la date de finalisation attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025".
La banque devrait également comptabiliser un impact négatif de 25 millions d’euros dans ses résultats du troisième trimestre à la suite de cette cession, a-t-elle indiqué.
Plus d'articles du même thème
-
Les grandes banques espagnoles s'allient contre la fraude financière
Santander, BBVA et CaixaBank ont fondé ensemble FrauDfense, qui vient de lancer son premier service opérationnel et ouvre désormais ses portes à l'ensemble du secteur financier espagnol. -
Norwegian élargit ses activités au secteur du tourisme
La compagnie à bas prix va s’emparer de Nordic Leisure Travel Group pour environ 728 millions d’euros, ce qui donnera naissance à un groupe intégré verticalement. -
SpaceX rachète Cursor pour 60 milliards de dollars
Le groupe d’Elon Musk a annoncé mardi le rachat du spécialiste de l’intelligence artificielle pour le codage informatique, quelques jours après sa propre introduction en Bourse.
ETF à la Une
Tom Stephens (Schroders) : « L’écosystème ETF, la gestion active et la construction de portefeuille moderne convergent fortement »
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Belfius rachète Leocare et intéresserait le Crédit Agricole
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
« L’État ne financera plus l’immobilisme » : le grand plan IA de Sébastien Lecornu pour les administrations françaises
Le Premier ministre souhaite généraliser l’usage de l’intelligence artificielle dans les services publics pour simplifier les démarches des Français et augmenter l'efficacité des agents. -
Juste une illusion
Avec ses assiettes trompe-l’œil, Dior Maison rend hommage à cette technique du XVIIIe siècle, chère à Jonathan Anderson, le directeur artistique de la Maison. -
#DigitalCitizenAnthropic dans les cordes, l’Europe au tapis
Potentiellement privée des meilleurs modèles d’Intelligence artificielle, l’Europe se retrouve face à une rupture de compétitivité supplémentaire, et majeure