La Société Générale quitte un nouveau pays africain

La banque de La Défense va vendre sa participation majoritaire dans sa filiale au Cameroun à l’Etat. Elle annonce également une deuxième nomination après celle de Cécile Bartenieff en fin de semaine dernière.
SG societe generale (RK)
Après la vente de sa filiale au Cameroun, la Société Générale ne sera plus présente que dans cinq pays africains  -  RK

La sortie africaine de la Société Générale n’est visiblement pas terminée. Après les nombreuses cessions annoncées sur le continent ces dernières années, la banque a dévoilé mardi avoir signé un accord avec l’Etat camerounais en vue de lui vendre sa filiale dans le pays.

Le groupe français compte lui céder la totalité de ses parts, représentant 58,08% du capital, dans Société Générale Cameroun. L’acquéreur détiendrait alors 83,68% de l’entité et il «reprendrait la totalité des activités opérées par cette filiale, ainsi que l’intégralité des portefeuilles clients et l’ensemble des collaborateurs de cette entité», indique la Société Générale dans son communiqué.

Cette filiale camerounaise a enregistré un produit net bancaire (PNB) de 146 millions d’euros en 2024, emploie environ 700 salariés pour un peu moins de 50 agences réparties dans le pays. Sa vente «aurait un impact positif d’environ 6 points de base sur le ratio de CET1 du groupe», indique l’entreprise.

Déjà onze cessions en Afrique

Depuis 2023, la banque de La Défense a engagé la cession de nombreuses filiales africaines. Les activités au Congo ont été cédées en décembre 2023 et celles au Tchad, au Mozambique, au Maroc et à Madagascar ont été vendues l’an dernier. Les entités au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée Conakry, en Guinée Equatoriale, en Mauritanie – où un nouvel acquéreur a été trouvé en janvier dernier – et au Togo sont par ailleurs en cours de cession depuis plusieurs mois.

Après la vente de la filiale camerounaise, qui pourrait être bouclée d’ici la fin de l’année, la Société Générale gardera une présence africaine en Algérie, en Tunisie, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Ghana.

A lire aussi: Les banques françaises restent attachées au télétravail après le coup de tonnerre de la Société Générale

Une nomination dans les marchés actions

Parallèlement à l’annonce de cette transaction, le groupe dirigé par Slawomir Krupa a indiqué avoir nommé «Anvita Arora en tant que co-responsable mondiale des marchés de capitaux actions (ECM) à partir du 14 juillet 2025, aux côtés de Jeffrey Mortara, pour accompagner les ambitions de [sa] franchise marchés actions au niveau mondial». Anvita Arora remplace Luis Vaz Pinto qui est nommé président des marchés de capitaux actions.

Vendredi dernier, la Société Générale avait annoncé la nomination de Cécile Bartenieff en tant que directrice de la mobilité, de la banque de détail et des services financiers à l’international à compter du 1er septembre. Elle remplace Delphine Garcin-Meunier et sera rattachée à Pierre Palmieri, directeur général délégué, et membre du comité exécutif.

Cécile Bartenieff supervisera les activités de mobilité et leasing automobile (Ayvens), les banques de détail en République tchèque, en Roumanie et dans plusieurs pays d’Afrique, ainsi que les services de financements spécialisés.

A lire aussi: La Société Générale nomme Alexis Kohler directeur général adjoint

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...