La Société Générale a plus que doublé son profit net au premier trimestre

Le groupe de La Défense a bien débuté l’année avec des résultats portés par sa banque de détail et sa banque d’investissement. Les dirigeants confirment leurs objectifs annuels.
Agefi-Dow Jones
SG societe generale
Une agence Société Générale  -  (RK)

La Société Générale a confirmé ses prévisions annuelles mercredi après une forte hausse de ses résultats trimestriels, marqués par un rebond dans sa banque de détail en France et par le dynamisme de sa banque d’investissement.

Le groupe a dégagé un résultat net de 1,61 milliard d’euros au trimestre écoulé, contre 680 millions d’euros un an plus tôt, aidé par une plus-value de 202 millions d’euros après la cession de deux activités de banque privée en Suisse et au Royaume-Uni.

En réaction, le titre Société Générale a ouvert en nette hausse à la Bourse de Paris mercredi avant de perdre l’essentiel de ses gains dans le courant de la matinée puis de les reprendre. Il a clôturé la séance en s’adjugeant 3,75% à 45,60 euros.

La performance du premier trimestre reflète également une baisse des frais de gestion et un coût du risque toujours faible. Cet indicateur des mauvaises créances est resté stable au cours du trimestre, à 23 points de base des encours de crédit, en deçà de l’objectif annuel de 25-30 points de base communiqué par le groupe.

Le produit net bancaire (PNB), l’équivalent du chiffre d’affaires, a augmenté de 6,6% sur la période, à 7,1 milliards d’euros, un rythme plus soutenu que la croissance de 3% attendue sur l’ensemble de l’année. Hors actifs cédés, la hausse des revenus dépasse les 10%.

Les analystes anticipaient en moyenne un résultat net de 1,21 milliard d’euros et un PNB de 6,92 milliards d’euros, selon un consensus communiqué par la Société Générale.

A lire aussi: Près de 200 banquiers de la Société Générale ont touché plus d’un million d’euros en 2024

«Nos résultats du premier trimestre sont au-dessus de nos cibles annuelles, ce qui nous positionne favorablement pour les atteindre, grâce à notre discipline d’exécution et notre gestion des risques prudente et rigoureuse», a commenté le directeur général, Slawomir Krupa, cité dans un communiqué.

Cette année, la Société Générale s’attend également à ce que son coefficient d’exploitation passe sous les 66% et à ce que le retour sur fonds propres (ROTE) atteigne 8%. Ces deux indicateurs s’établissent à 65% et 11% au premier trimestre.

Trimestre record sur les marchés actions

Dans le détail, la banque de financement et d’investissement du groupe a dégagé des revenus en hausse de 10%, à 2,9 milliards d’euros. Les activités de marché progressent de près de 11% et les métiers actions signent un trimestre record (+22% à 1,02 milliard d’euros), dépassant le précédent point haut atteint à l’été 2009 après la crise financière.

La division réunissant la banque de détail en France, la banque privée et l’assurance affiche une croissance de 14%, à 2,3 milliards d’euros. Hors impact des instruments de couverture à court terme et des cessions d’actifs, la hausse se limite toutefois à 2,5%. La marge nette d’intérêt a connu un fort rebond de 28%, mais bénéficie d’une base de comparaison favorable, alors que les instruments de couverture avaient pesé à hauteur de 270 millions d’euros sur les revenus du premier trimestre 2024.

De son côté, la banque en ligne BoursoBank a gagné 460.000 clients sur le trimestre, portant sa base de clientèle à 7,6 millions de personnes au total.

Le troisième pilier du groupe, qui réunit ses activités bancaires internationales et les services de mobilité, est en croissance de 0,8% hors cessions d’actifs. Les effets de périmètre se traduisent toutefois par une baisse de 7,4% des revenus.

Le ratio de solvabilité CET1 du groupe s’établit par ailleurs à 13,4% fin mars, en légère amélioration depuis le début de l’année.

A lire aussi: La Société Générale nomme Alexis Kohler directeur général adjoint

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...