La Société Générale a plus que doublé son profit net au premier trimestre
Le groupe de La Défense a bien débuté l’année avec des résultats portés par sa banque de détail et sa banque d’investissement. Les dirigeants confirment leurs objectifs annuels.
La Société Générale a confirmé ses prévisions annuelles mercredi après une forte hausse de ses résultats trimestriels, marqués par un rebond dans sa banque de détail en France et par le dynamisme de sa banque d’investissement.
Le groupe a dégagé un résultat net de 1,61 milliard d’euros au trimestre écoulé, contre 680 millions d’euros un an plus tôt, aidé par une plus-value de 202 millions d’euros après la cession de deux activités de banque privée en Suisse et au Royaume-Uni.
En réaction, le titre Société Générale a ouvert en nette hausse à la Bourse de Paris mercredi avant de perdre l’essentiel de ses gains dans le courant de la matinée puis de les reprendre. Il a clôturé la séance en s’adjugeant 3,75% à 45,60 euros.
La performance du premier trimestre reflète également une baisse des frais de gestion et un coût du risque toujours faible. Cet indicateur des mauvaises créances est resté stable au cours du trimestre, à 23 points de base des encours de crédit, en deçà de l’objectif annuel de 25-30 points de base communiqué par le groupe.
Le produit net bancaire (PNB), l’équivalent du chiffre d’affaires, a augmenté de 6,6% sur la période, à 7,1 milliards d’euros, un rythme plus soutenu que la croissance de 3% attendue sur l’ensemble de l’année. Hors actifs cédés, la hausse des revenus dépasse les 10%.
Les analystes anticipaient en moyenne un résultat net de 1,21 milliard d’euros et un PNB de 6,92 milliards d’euros, selon un consensus communiqué par la Société Générale.
«Nos résultats du premier trimestre sont au-dessus de nos cibles annuelles, ce qui nous positionne favorablement pour les atteindre, grâce à notre discipline d’exécution et notre gestion des risques prudente et rigoureuse», a commenté le directeur général, Slawomir Krupa, cité dans un communiqué.
Cette année, la Société Générale s’attend également à ce que son coefficient d’exploitation passe sous les 66% et à ce que le retour sur fonds propres (ROTE) atteigne 8%. Ces deux indicateurs s’établissent à 65% et 11% au premier trimestre.
Trimestre record sur les marchés actions
Dans le détail, la banque de financement et d’investissement du groupe a dégagé des revenus en hausse de 10%, à 2,9 milliards d’euros. Les activités de marché progressent de près de 11% et les métiers actions signent un trimestre record (+22% à 1,02 milliard d’euros), dépassant le précédent point haut atteint à l’été 2009 après la crise financière.
La division réunissant la banque de détail en France, la banque privée et l’assurance affiche une croissance de 14%, à 2,3 milliards d’euros. Hors impact des instruments de couverture à court terme et des cessions d’actifs, la hausse se limite toutefois à 2,5%. La marge nette d’intérêt a connu un fort rebond de 28%, mais bénéficie d’une base de comparaison favorable, alors que les instruments de couverture avaient pesé à hauteur de 270 millions d’euros sur les revenus du premier trimestre 2024.
De son côté, la banque en ligne BoursoBank a gagné 460.000 clients sur le trimestre, portant sa base de clientèle à 7,6 millions de personnes au total.
Le troisième pilier du groupe, qui réunit ses activités bancaires internationales et les services de mobilité, est en croissance de 0,8% hors cessions d’actifs. Les effets de périmètre se traduisent toutefois par une baisse de 7,4% des revenus.
Le ratio de solvabilité CET1 du groupe s’établit par ailleurs à 13,4% fin mars, en légère amélioration depuis le début de l’année.
L'assureur cède ses 10% du capital du numéro un français du capital-investissement, dont il continuera à souscrire les fonds. Les ACM portent leur participation à 23%, et le fonds new-yorkais Wafra, entré l'an dernier, monte au capital.
Le très attendu rapport sur la compétitivité bancaire de la Commission européenne doit être publié ce vendredi après-midi. Il propose d'assouplir certaines exigences prudentielles, notamment dans le ratio de levier, ainsi que des mesures pour encourager la consolidation du secteur.
La guerre au Moyen-Orient a moins affecté que prévu la production du pétrolier alors que la hausse du cours du brut continue à porter ses résultats. Les performances s'annoncent en repli dans le gaz mais en forte progression dans le raffinage-pétrochimie et dans le trading.
La filiale de gestion d’actifs du groupe BPCE veut combler son retard en lançant ses premiers ETF actifs sur le marché européen d’ici la fin de l’année tout en développant son offre sur le non-coté.
Dans une longue lettre aux Français, l’ancien Premier ministre de François Hollande pose les fondations d’une candidature présidentielle sans encore se déclarer officiellement. Une façon de placer Raphaël Glucksmann et François Hollande, restés sourds à ses appels au rassemblement, devant le fait accompli
La période du 14 juillet au 15 août marque-t-elle une pause dans la campagne ou offre-t-elle une opportunité de la faire décoller ? Philippe, Mélenchon, Marine Le Pen... Aucun candidat à l’Elysée n’a les mêmes plans de vacances
Le projet de loi d'urgence agricole a franchi une étape importante : députés et sénateurs se sont mis d'accord sur la version commune qui sera soumise au vote dans chacune des chambres. Celle-ci n'en reste pas moins clivante