La résiliation annuelle de l’assurance emprunteur fait son grand retour
Fraîchement censurée, déjà retrouvée. La possibilité de résilier annuellement son assurance emprunteur a été réintroduite mercredi 21 décembre au Sénat. Elle avait été ajoutée fin septembre en nouvelle lecture du projet de loi Sapin 2, avant d’être censurée, en tant que cavalier législatif, par le Conseil constitutionnel début décembre.
Cette disposition ouvre plus largement à la concurrence le marché de l’assurance de prêts, très lucratif, puisque le résultat technique représentait 36,8% du chiffre d’affaires réalisé en 2015, selon une étude de l’ACPR publiée en septembre. Mais ce marché est encore détenu à 88% par les banques, qui poussent leurs contrats «groupe» lors de la souscription d’un prêt immobilier.
Les assureurs doivent ce nouvel ajout aux airs de cadeau de Noël à Martial Bourquin, sénateur PS du Doubs. L’amendement a été adopté en séance publique, lors de l’examen en première lecture d’un projet de loi ratifiant deux ordonnances relatives à la consommation. Inséré après l’article 4 du Code de la consommation, il prévoit, «pour les offres de prêts émises à compter du 1er mars 2017, un droit de substitution annuel du contrat d’assurance emprunteur, sans remettre en cause la possibilité de substitution du contrat d’assurance aujourd’hui déjà prévue pendant le délai de 12 mois après la signature de l’offre de prêt».
Pour le stock existant de prêts immobiliers, la commission des affaires économiques du Sénat souhaite déposer une autre proposition de loi, et va mettre en place un groupe de travail à cet effet. Huit millions de contrats sont concernés, a souligné le sénateur du Doubs. En 2015, les emprunteurs ont versé 8,8 milliards d’euros de cotisations au titre de la garantie emprunteur, selon la FFA. «Il y a une manne de 3 milliards d’euros de marge sur l’assurance-emprunteur, générée par des marges de 50% en moyenne sur les contrats de groupe», écrit Martial Bourquin sur son compte Twitter. La procédure accélérée ayant été engagée, le projet de loi est désormais attendu en Commission mixte paritaire avant son adoption définitive.
L’amendement à la loi Sapin 2 avait été déposé par Pierre-Alain Muet, vice-président (PS) de la commission des finances de l’Assemblée. Le 13 décembre, il déplorait son retrait dans L’Agefi Communautés tout en affirmant : «ce n’est que partie remise. Un nouvel amendement reprenant cette proposition pourra être déposé dans le cadre d’un autre texte de loi. A défaut, je déposerai une proposition de loi.»
Plus d'articles du même thème
-
Le gendarme de l'assurance suspend le courtier Jacques Pilliot
Le dirigeant du courtier Pilliot assurances est suspendu à titre conservatoire par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Le différend porte sur des contrats d’assurance automobile. -
La Maif réaménage et déménage son réseau pour renforcer son attrait
L’assureur, qui a fait la part belle au canal téléphonique depuis des décennies, ne renonce pas à l'accueil physique. Il veut aussi restaurer le meilleur niveau de relation avec les assurés, alors qu’il a été rétrogradé pour la première fois à la deuxième marche du podium par un concurrent, la GMF. -
Diot-Siaci vise l’Europe et l’Asie du Sud-Est
Porté par ses acquisitions, le courtier annonce un chiffre d’affaires en forte progression de 28% à 1,31 milliard d’euros en 2025. Il vise 2 milliards de revenus en 2029, un objectif dont l'atteinte passe par la croissance externe.
ETF à la Une
AllianzGI va bientôt lancer ses premiers ETF actifs en Europe
- Un nouveau vent de fronde souffle sur les certificats d’investissement du Crédit Agricole
- La banque de détail porte les résultats du Crédit Agricole au premier trimestre
- Revolut, un modèle bancaire singulier et valorisé à prix d'or
- MoneyGram va payer 1,3 million d’euros pour ses failles dans la lutte contre le blanchiment
- Forvia cède son activité «intérieurs» au fonds Apollo pour 1,8 milliard d'euros
Contenu de nos partenaires
-
Mali : les djihadistes font de « l’établissement de la charia » une « priorité »
Jeudi 30 avril, les djihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) ont appelé à une union pour renverser la junte militaire au pouvoir -
Carrière et leadershipLes Giboire, entrepreneurs de père en fils… grâce au pacte Dutreil
Transmettre son entreprise à un enfant, chez les Giboire, en Bretagne, ça marche ! -
Pierre Gagnaire au-delà des étoiles
Malgré un agenda très chargé, Pierre Gagnaire, pose ses valises trois à quatre fois par an à Nîmes. Rencontre à l'Imperator, avec ce chef triplement étoilé, fraîchement couronné du Prix Mentor 2026 par le Guide Michelin. Il incarne bien au-delà des distinctions, un art de transmettre qui n'appartient qu'à lui.