La production de crédit à l’habitat ralentit en France

Les montants des prêts immobiliers ne se sont pas effondrés malgré la rigidité du taux d’usure.
Crédit immobilier prêt emprunt habitat maison
L’année 2022 devrait demeurer un bon millésime.  -  Crédit Fotolia.

Un ralentissement et un retour à la normale, mais pas un effondrement comme le prédisent les Cassandre. La production de crédit à l’habitat en France a ralenti à 18,7 milliards d’euros en septembre et 16,1 milliards en octobre, a indiqué vendredi la Banque de France. Elle culminait à 26,7 milliards en mai, mois exceptionnel au regard des données historiques.

Si la décélération est forte, l’institution tient à la remettre en perspective. Hors renégociations, la production de septembre atteint 16,4 milliards d’euros, «montant très légèrement inférieur à sa moyenne sur 5 ans (16,5 milliards d’euros)». La Banque de France ajoute que «la production sur l’ensemble de l’année 2022 devrait être supérieure à celle de toutes les années précédentes, hormis l’exception historique de 2021».

Les spécialistes du crédit immobilier, courtiers en tête, alertent depuis plusieurs mois contre un risque d’effondrement des volumes de crédit. La rigidité du taux d’usure, calculé tous les trois mois et qui n'évolue pas à la même vitesse que la rapide remontée des taux de marchés en 2022, a cristallisé les critiques. Un catastrophisme pour l’instant démenti par les statistiques officielles.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Banque

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...