La Matmut et la Macif concrétisent leur alliance sur le marché des entreprises
Après neuf mois de gestation, Matmut Entreprises va devenir Inter Mutuelles Entreprises. L’assureur rouennais et son partenaire niortais la Macif ont concrétisé par la signature d’accords leur volonté de se rapprocher sur le marché des professionnels et des entreprises. La structure, qui reste soumise au feu vert de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), sera opérationnelle au cours du second trimestre 2014.
Elle verra la Macif prendre une participation à hauteur de 40% du capital, la Matmut ayant clairement affiché qu’elle n’avait pas vocation à devenir minoritaire dans une filiale qui lui appartient.
La gouvernance, organisée autour d’un conseil de surveillance et d’un directoire, reflètera cette répartition des pouvoirs. Daniel Havis (PDG de la Matmut) présidera le conseil de surveillance, où les deux partenaires, par ailleurs associés au sein de la Sgam Sferen (avec la Maif qui n’est pas impliquée dans ce projet), disposeront de cinq sièges chacun. Le directoire sera présidé par Bernard Scagliotti, actuel président du directoire de Matmut Entreprises. La Macif détiendra deux sièges, tandis que la Matmut occupera les trois restants.
Selon les deux mutualistes, «Inter Mutuelles Entreprises proposera une offre assurantielle sur mesure qui viendra compléter les offres forfaitaires des groupes Macif et Matmut, leur permettant d’apporter des solutions en responsabilité civile et dommages aux biens spécifiquement adaptées aux besoins des entreprises, professionnels, associations gestionnaires, syndics de copropriétés et propriétaires de murs commerciaux». Les professionnels continueront de bénéficier des offres existantes au sein des deux groupes dans les autres domaines (véhicules, santé/prévoyance, finance/épargne).
Matmut Entreprises, socle de cette nouvelle entité, comptait fin 2012 quelque 143.000 contrats en portefeuille pour un volume annuel de cotisations acquises de 71 millions d’euros. Sa contribution au résultat net s’est élevée à environ 10 millions d’euros sur chaque exercice de 2010 à 2012. De son côté, la Macif, qui a tiré un trait sur les déboires de l’ex-Macifilia, indique qu’elle comptait à fin 2013 précisément 53.326 contrats multigarantie activité professionnelle dans son portefeuille.
Plus d'articles du même thème
-
Volkswagen songe à supprimer jusqu’à 100.000 emplois dans le monde
La refonte du groupe automobile, qui toucherait l’ensemble de ses marques, entraînerait des réductions supplémentaires de coûts et des investissements révisés à la baisse. -
Le tribunal arbitral apporte un premier soulagement à Scor dans l'affaire Covéa
Par une décision rendue jeudi 25 juin, le tribunal arbitral met un terme à près de quatre ans de conflit entre Scor et Covéa portant sur des accords de rétrocession en réassurance vie. Une avancée pour le réassureur dont le cours de Bourse avait souffert de l’affaire, mais pas la fin de l’histoire. D’autres procédures liées sont encore en cours. -
Les fonds Obligations Euro toutes maturités à la loupe #172
La tendance baissière se poursuit sur ces fonds avec une moyenne des performances sur douze mois de +1,91%.
ETF à la Une
BNPP AM franchit une nouvelle étape dans sa conquête des ETF actifs
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
Où se rafraîchir à Paris et ses alentours ? Notre sélection de piscines
Du padel flottant sur le lac de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay à la piscine confidentielle du Shangri-La Paris, en passant par "La Piscine" éphémère du Hoxton dans le Sentier, la rédaction a recensé quelques adresses qui ouvrent leurs bassins à la journée pour échapper aux pics de chaleur estivaux. -
« Un vote historique » : comment Zohran Mamdani a réussi à geler les loyers à New York
Jeudi soir, une commission de la Ville a voté le gel des loyers des logements régulés. Un vote historique sur une promesse de campagne du maire démocrate, mais controversé -
Pourquoi le gouvernement reporte l'examen du projet de loi « Etat local »
Face à l’opposition des élus locaux et des experts, le gouvernement de Sébastien Lecornu recule sur un transfert inédit de fonctionnaires à l’autorité préfectorale