La Ligue de football reprend la propriété de ses droits TV

Incapable de payer ses traites, Mediapro a rendu les droits à la LFP qui va maintenant chercher à les revendre. Canal+ fait figure de favori.
Aroun Benhaddou

Le football tricolore peut souffler. Le tribunal de commerce de Nanterre a homologué l’accord entre la Ligue de football professionnel (LFP) et Mediapro, son plus important diffuseur. Celui-ci prévoit que le groupe espagnol – contrôlé par une holding elle-même détenue par le fonds chinois Orient Hontai Capital et le publicitaire britannique WPP – verse 100 millions d’euros à la LFP, afin d’éviter toute poursuite judiciaire. Sur cette somme, 64 millions d’euros ont été réglés avant l’audience. Le solde doit l’être au premier semestre 2021. Mediapro va donc continuer à diffuser la Ligue 1 jusqu’au 21 janvier 2021 via sa chaîne Téléfoot, alors que la fin des télétransmissions était initialement prévue à partir de la 17e journée du championnat, soit le 23 décembre.

Ce règlement à l’amiable met fin à des semaines d’âpres négociations. Mediapro avait mis la main sur 80% de la Ligue 1 et de la Ligue 2 entre 2020 et 2024, contre 830 millions d’euros par an. Mais le prétexte de la crise sanitaire l’a amené à ne pas payer son échéance de 172,3 millions d’euros du 5 octobre, tout comme celle de 152,5 millions, attendue le 5 décembre. Début octobre, le groupe dirigé par Jaume Roures avait tenté d’obtenir une baisse du prix du contrat – tentative refusée par la LFP, consciente du risque d’introduire une jurisprudence dommageable aux négociations futures.

Canal+ attendu au tournant

Canal+, diffuseur historique du foot tricolore, pourrait tirer profit de cet accord pour revenir sur le devant de la scène. La filiale de Vivendi voit ici l’occasion rêvée de compléter son offre à moindre coût. Selon L’Equipe, une offre globale avoisinant 590 millions d’euros, plus environ 100 millions de bonus liés à une hausse éventuelle du nombre de ses abonnés, serait en préparation. Pour finir, une avance pourrait aussi être faite pour la saison en cours, croit savoir le journal sportif.

Fin 2019, la chaîne cryptée était parvenue à récupérer les droits de beIN Sports pour la période 2020-2024. Un deal à 330 millions d’euros qui lui avait permis de retransmettre les matchs de Ligue 1 du samedi soir et du dimanche après-midi de chaque semaine, dont 28 des 38 plus grandes affiches de la saison actuelle. En parallèle, Canal+ est devenu le 1er juin le distributeur exclusif de beIN Sports sur toutes les plates-formes et auprès de l’ensemble des opérateurs tiers en France.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Réglementation

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...