
La BCE veut pour les banques européennes des règles harmonisées sur les cryptoactifs

L’Europe est bien décidée à compléter son arsenal réglementaire concernant les cryptoactifs. Après l’adoption du règlement MiCA encadrant les émetteurs et prestataires de services sur cryptoactifs, la Banque centrale européenne (BCE) veut se pencher sur le rôle joué par les banques dans cet écosystème.
En l’absence de cadre, les pratiques sont aujourd’hui très disparates d’un pays à l’autre. Ce flou juridique expliquerait d’ailleurs la grande prudence des banques vis-à-vis de ces activités, expliquait dans nos colonnes Bruno Campenon, responsable de l’activité Banque, Courtiers et Corporates chez BNP Paribas Securities Services. La banque française s’est lancée, comme l’envisage également le Crédit Agricole, dans la conservation des cryptoactifs en s’associant à des fintechs reconnues.
«En Allemagne, certaines activités crypto doivent faire l’objet d’une autorisation bancaire préalable, et à ce jour, plusieurs banques ont demandé à pouvoir conduire de telles activités», explique la BCE dans une note parue le 17 août. Mais ce n’est pas le cas partout.
Le superviseur européen veut donc travailler à harmoniser les règles. Il considère que la capacité des banques à se lancer dans ce type d’activité devrait être examinée au regard des critères traditionnels de la directive CRD (capital requirements directive) : comment l’activité crypto s’inscrit-elle dans le modèle d’affaires de la banque, la gouvernance interne est-elle appropriée pour identifier et évaluer les risques liés à ces cryptoactifs, et enfin, la banque dispose-t-elle des compétences adéquates, particulièrement informatiques.
Le vaste chantier mené sur la digitalisation des banques sous la houlette du mécanisme de supervision unique comportera ainsi un volet sur l’activité crypto, prévient la BCE. Ses conclusions sont attendues pour la fin de 2022. Le comité de Bâle avance, de son côté, sur des travaux relatifs aux exigences prudentielles imposées aux banques exposées à ces activités. Pour l’heure, les cryptoactifs ne font l’objet d’aucune mesure sur les ratios de capital ou de liquidité.
La création d’un cadre réglementaire international pour les activités liées aux cryptos est perçue comme un pré-requis indispensable au développement d’un écosystème sécurisé. Sans convergence des standards, on risquerait des arbitrages entre juridictions, mettait récemment en garde l’agence de notation Moody’s.
Plus d'articles Banque & Assurance
-
Les assureurs européens cotés sont peu exposés à Credit Suisse
Le secteur de l’assurance reste notamment éloigné du marché de la dette AT1 qui subit un net ajustement dans le cadre du rachat du groupe bancaire suisse. -
L’affaire Credit Suisse fragilise la sécurité du droit helvétique
En permettant par une simple ordonnance de déroger à la loi fédérale sur la fusion, les autorités suisses envoient un signal négatif aux investisseurs. -
Infranity lève 370 millions d’euros pour un fonds de dette infrastructure
Le fonds investira dans de la dette senior investment grade dont les prix ont été revus en hausse ces derniers mois.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
A lire sur ...
A lire sur ...
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.