La banque de détail sauve les résultats semestriels du Crédit Mutuel CIC
A la peine l’an dernier dans la banque de détail, avec un repli de 6,3% de son produit net bancaire, le Crédit Mutuel CIC a bien redressé la barre dans cette activité au premier semestre 2013.
Les différents réseaux du groupe bancaire dit CM11-CIC, composé du CIC et de 11 des 18 caisses régionales du Crédit Mutuel, ont dégagé un produit net bancaire de 4,64 milliards d’euros, en hausse de 6,4%.
Les dépôts bancaires ont augmenté de 5,2% dans le réseau CM11-CIC, à 215 milliards d’euros, grâce aux Livrets Bleu et A (+20,5%) et à la hausse de plus de 10% des comptes courants. L’encours des crédits a progressé de 1,4%, à 273 milliards d’euros. Le ratio «crédits sur dépôts» s’améliore ainsi à 126,9% contre 131,6% un an auparavant. Les réseaux étrangers, allemand et espagnol, affichent eux aussi des collectes en progression.
Les frais généraux restant «maîtrisés», selon le groupe, en hausse de 1,9%, le coefficient d’exploitation dans la banque de détail remonte à 63,9%. Le coût du risque est en revanche pénalisé par les difficultés de la clientèle professionnelle. Il a augmenté de 64 millions à 519 millions d’euros. Dans l’assurance, le deuxième métier du groupe, le produit net a augmenté de 16% à 770 millions d’euros grâce à une collecte soutenue en assurance-vie et à l’intégration de la société Agrupacio AMCI (Espagne) qui représente 82 millions d’euros pour ce premier semestre.
La priorité donnée à la banque de détail et à la collecte des dépôts permet de compenser les performances décevantes des activités de banque de financement. Son bénéfice net a baissé de 10%, à l’instar de son produit net bancaire (-15%). Quant aux activités de marché, leur bénéfice a chuté de 21%. Dans la banque privée, le repli atteint 25%. Au total, le groupe bancaire a enregistré au premier semestre un bénéfice net en hausse de 5%, à 1,01 milliard d’euros. Sans une modification comptable, le bénéfice net aurait augmenté de 24%.
Cette priorité à la collecte des dépôts sera maintenue prévient la direction du groupe Crédit Mutuel CIC afin de renforcer «l’indépendance par rapport aux marchés financiers». Les fonds propres prudentiels tier one du groupe s’élèvent à 22 milliards d’euros, avec un ratio de solvabilité core tier one à 13,9%.
Plus d'articles du même thème
-
La France espère fédérer le G7 sur la résolution des déséquilibres mondiaux
Face à une Chine puissante par ses exportations mais entraînant d’importants déséquilibres macroéconomiques, Roland Lescure souhaite faire adopter aux ministres des finances du G7 une méthode de résolution et une coopération renouvelée. -
Olivier Blanchard relance son projet de dette commune européenne
L'ex-directeur général du FMI et Angel Ubide, cadre de Citadel, viennent de préciser leur proposition pour créer des eurobond et doter la zone euro d'un actif refuge. Une solution taillée pour désamorcer les oppositions politiques, alors que l'Europe veut gagner en souveraineté financière. -
Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
La responsable des fusions-acquisitions de la banque d’investissement du Crédit Agricole a débuté dans le monde du M&A au milieu des années 90. Elle ne l’a plus quitté depuis et explique comment elle a réussi à atteindre son poste actuel tout en distillant des conseils aux femmes souhaiteraient faire carrière dans ce métier encore très masculin.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF Reprise en mainLe grand ménage de Bruno Retailleau au sein de LR
Le renouvellement des instances locales du parti, en juin, devrait se traduire par un grand remplacement des cadres pro-Wauquiez par les amis du président et candidat des Républicains -
Trop-pleinLa France agricole malade de ses lois
La loi d'urgence agricole, réclamée par les agriculteurs lors des manifestations du début de l'année, sera débattue à l'Assemblée cette semaine. Avec un potentiel de déception important... Comme pour les précédentes -
EditorialScandale périscolaire à Paris : une affaire de plus en plus politique
Enquêtes, justice, colère des parents et... offensive des insoumis : Emmanuel Grégoire est loin d’en avoir fini avec ce scandale