JPMorgan profite du rebond de sa banque d’investissement
Après une fin d’année 2011 difficile, JPMorgan retrouve quelques couleurs. Son bénéfice net atteint 5,38 milliards de dollars: il progresse de plus de 44% par rapport au trimestre précédent, période marquée par le pic de la crise de la zone euro et les interrogations quant à la situation macroéconomique aux Etats-Unis, qui ont pesé sur l’ensemble du secteur outre-Atlantique comme en Europe.
En revanche, ce résultat recule de 3,1% par rapport au premier trimestre 2011. Cela dit, les analystes anticipaient une baisse plus importante.
JPMorgan a enregistré un fort rebond des revenus dans plusieurs métiers. Si la banque d’investissement souffre encore de la comparaison d’une année sur l’autre (les revenus reculent de 11% à 7,3 milliards de dollars, tandis que le bénéfice chute de 29%, à 1,68 milliard), elle s’est largement sortie du marasme du dernier trimestre 2011: les revenus et le résultat affichent une progression respective de 68% et 132%. La qualité des portefeuilles de crédit de la banque d’investissement s’est également améliorée par rapport à la fin de l’année dernière, puisque JPMorgan a pu reprendre des provisions pour pertes, alors qu’elle en avait passé 272 millions au trimestre précédent.
Les revenus s’améliorent dans tous ses métiers de banque d’investissement, en particulier le trading sur les marchés de taux et change (+87% à 4,7 milliards) et les actions (+151% à 1,3 milliard).
La solidité des revenus de la banque d’investissement est d’autant plus notable qu’ils incluent une perte comptable de 907 millions liée à l’évolution de la valeur de sa dette propre, provoquée par le resserrement de ses spreads de crédit. L’écartement des spreads des banques avait eu un effet très favorable sur leurs comptes en 2011: l’inverse est anticipé par les analystes pour 2012.
Les métiers de banque de détail ont, par ailleurs, fortement soutenu les résultats de JPMorgan. Le revenu du pôle retail financial services (7,65 milliards de dollars) progresse de 40% en un an et de 20% d’un trimestre à l’autre. L’établissement fait plus que tripler son résultat net par rapport au trimestre précédent (+229% à 1,75 milliard). Il avait enregistré une perte de 399 millions au premier trimestre 2011. Les revenus liés à la production de crédits hypothécaires sont à nouveau positifs.
Plus d'articles du même thème
-
RockFi équipe ses conseillers d’un agent IA pour le suivi patrimonial
La fintech déploie un agent IA auprès de ses conseillers privés afin d’automatiser une partie du suivi patrimonial et offrir un accompagnement plus personnalisé à ses clients. -
Le recul de l'activité s'atténue dans la zone euro en juin
L'indice PMI composite de la zone euro est remonté à 49,5 en juin, contre 48,5 en mai, selon les données provisoires publiées par S&P Global et la Hamburg Commercial Bank. Le repli de l'activité s'est en revanche accentué en Allemagne. -
Heineken opte pour une direction hors-les-murs pour tonifier ses ventes
Le brasseur nomme Rafael Oliveira, en tant que nouveau PDG. Avec le choix de ce profil externe, issu du secteur du café, le néerlandais espère trouver la bonne recette de sa relance commerciale.
ETF à la Une
AllianzGI va lancer cinq ETF actifs en Europe dès l'été
- «Les anticipations de résultats sur le S&P 500 laissent entrevoir un potentiel de surprises positives»
- Accenture ravive les craintes sur l’IA et enfonce Capgemini dans le rouge
- L’environnement de marché est moins favorable à l’or
- Maisons du Monde s’apprête à passer sous le contrôle de deux fonds britanniques
- Nickel lance un compte pour les pros
Contenu de nos partenaires
-
Bis repetitaEntre la Chine et les Etats-Unis, les hostilités reprennent
Pékin a décidé lundi d’imposer des contrôles à des entreprises américaines exportatrices en réponse à l’élargissement de la liste noire des entités chinoises décidé par le Pentagone -
ParadoxeLa nouvelle vie de Mario Draghi, du pouvoir à la doctrine
L’ancien président de la BCE, qui publie un recueil en Italie, apparaît de plus en plus comme une figure intellectuelle du débat européen. Une évolution inattendue pour celui qui a passé sa vie à exercer le pouvoir -
In folioNoël Godin, roi des potaches
Ces agités du bocal sont tous plus nihilistes, puérils et sociopathes les uns que les autres. Ils n’en font pas moins preuve de belles qualités de plume, au point qu’il est souvent difficile de ne pas admirer leurs écrits, incendiaires et péremptoires